warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

La COP22, COP de l’action

En entérinant un nouveau régime multilatéral sur le climat, l’Accord de Paris impulse une nouvelle dynamique, à travers ses objectifs ambitieux : orienter les pays vers des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes au changement climatique ; passer à une économie mondiale neutre en émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle ; et orienter les flux financiers en ce sens. L’Accord apporte un signal fort, et la dynamique de ratification a été surprenante. Qui aurait pu imaginer, le 12 décembre 2015, que l’Accord de Paris entrerait en vigueur avant la COP 22 ?

L’accord de Paris fournit également un cadre en faveur de l’action dans la lutte contre le changement climatique, qu’il faudra désormais nourrir afin de mobiliser l’action des Etats et des acteurs non-Étatiques au service des ambitions, sans attendre 2020. A suivre en particulier à Marrakech :

  • les détails des moyens de l’action en faveur des pays en développement, qui demandent à être affinés (renforcement des capacités, mobilisation de flux financiers internationaux, transferts de technologies) ;
  • l’élaboration du cadre de transparence dans lequel s’inscrivent désormais les actions de l’ensemble des acteurs ;
  • les engagements et actions des acteurs non-Étatiques, qui viendront nourrir, tout au long de la COP 22, l’Agenda de l’action, et en particulier, les engagements des collectivités territoriales, des acteurs financiers, et les initiatives visant à mettre en place des prix du carbone, ingrédients nécessaires mais non suffisants à la transition ;
  • les engagements et actions autour de l’initiative « Triple A – Adaptation de l’Agriculture africaine », d’autant plus intéressante que la perspective d’un monde neutre en émissions de gaz à effet de serre ouvre pour l’agriculture un champ de possibilités.

I4CE est présent sur tous ces sujets – et bien d’autres – à travers ses différents projets de recherche et ses actions de renforcement des capacités et les publications afférentes. Lors de la COP22, I4CE organisera et contribuera par ailleurs à des side events, afin de nourrir le débat.

I4CE se mobilise pour la COP 22
news

Retrouvez-nous au Maroc à Casablanca pour le Climate Finance Day et à Marrakech pour la COP22 lors des side events que nous animerons ou auxquels nous contribuerons.
Téléchargez notre calendrier: 

projets
Nos publications alimentent le dialogue des décideurs pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, et donc pour agir à la COP22. Retrouvez ici une sélection de nos publications parmi les plus pertinentes pour comprendre les enjeux de la COP22
projets
Nos projets contribuent à l’Agenda de l’Action climatique pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, et donc à la COP22.  Retrouvez ici une sélection de nos projets parmi les plus pertinents pour comprendre les enjeux de la COP22.
Suivez en direct les actualités de la COP 22

 

loading
×