warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Edito I4CE sur le blog Idées pour le Développement de l’AFD

Sébastien Postic, Charlotte Vailles et Marion Afriat du programme « Industrie, Energie et Climat » d’I4CE publient un article rédigé pour le blog Idées pour le Développement

ID4D FR

Le déploiement des énergies renouvelables (ENR) représente un défi pour tous les pays. Il requiert une transformation profonde des infrastructures et réglementations existantes, qui doit se planifier soigneusement. Le déploiement des énergies renouvelables en Chine est porté par une volonté politique ambitieuse. Mais les freins techniques et réglementaires sont nombreux, incitant notamment à l’écrêtement. Un paradoxe qui se pose également en Allemagne.

Retrouvez cet édito sur le blog animé par l’Agence Française de Développement, Idées pour le Développement, dont I4CE est partenaire. Énergies renouvelables en Chine : du volontarisme politique aux blocages du terrain

Contact


Charlotte VAILLES

Chef de projet - Industrie, énergie et climat

Au sein du programme Industrie, Energie et Climat d’I4CE, Charlotte travaille principalement sur le système européen d’échange de quotas d’émission et sur les politiques climatiques complémentaires.
Avant de rejoindre I4CE, Charlotte a travaillé à l’Agence Internationale de l’Energie, dans un premier temps sur le design des marchés de l’électricité bas carbone, puis dans l’équipe du World Energy Outlook, notamment sur le secteur électrique et les renouvelables. Elle est ingénieure diplômée de l’école des Mines Paristech.

Dr. Sébastien POSTIC

Chef de Projet – Industrie, Énergie et Climat

Les domaines de recherche de Sébastien se centrent actuellement sur les thématiques de valorisation du carbone et de transition énergétique dans les contextes de développement, tant du point de vue de leur efficacité climatique que de leur contribution à la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Il a rejoint I4CE après une thèse de doctorat franco-chilienne dédiée à l’élaboration d’un outil de planification énergétique régional pour l’Amérique du Sud. Il a par ailleurs travaillé sur l’évolution de la matrice énergétique sud-américaine en réponse aux engagements de l’Accord de Paris (NDCs), la compétition entre énergie et secteur forestier pour l’atténuation en Amérique du Sud, l’adaptation au changement climatique (particulièrement de la production électrique, sous scénarios hydrologiques incertains), et sur les perspectives de moyen-long terme des Smart Grids et Smart Buildings en Europe dans le cadre du paquet Énergie-Climat européen. Sébastien est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, titulaire d’un Mastère Spécialisé en Optimisation des Systèmes Énergétiques de MINES ParisTech et d’un double doctorat MINES ParisTech/Université du Chili.

TAGS: Chine, énergies renouvelables

loading
×