Description


Objectifs Le secteur agricole est certes source d’émissions de GES mais il présente également un fort potentiel d’atténuation encore trop peu exploité. C’est également un des secteurs les plus impactés par le changement climatique et qui dès lors, doit mettre en place un certain nombre de changements pour s’y adapter. L’objectif du Club Climat Agriculture est de promouvoir la mutualisation des connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Le Club offre notamment à ses membres :
  • Une compréhension fine des incitations économiques existantes (marchés du carbone, PAC, autres outils réglementaires)
  • Un suivi scientifique des techniques d’atténuation, d’adaptation, et des évaluations d’impacts potentiels du changement climatique
  • Une veille actualisée tous les 6 mois de l’évolution des mécanismes : prix, réglementations
Le Club Climat Agriculture est à but non lucratif. Les recherches menées par le Club et présentées aux réunions sont mutualisées et financées en partie par les souscriptions annuelles de ses membres. Rejoignez le club!
Partenaires Membres fondateurs : I4CE, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Membres du Club: Agence Française de Développement, BASF Agro, Banque Populaire Caisse d’Epargne, Cargill, Centre d’Information des Viandes, CNIEL, Conseil régional de Bretagne, IDELE, InVivo, Maïsadour, Ministère de l’environnement (DGEC), Netafim, ONIDOL, SCARA, CGB, Veolia Eau.
Durée du projet Depuis 2013

Publications