Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique (ViTECC)

Description


Objectifs
  • mutualiser les résultats de la recherche académique et appliquée sur l’économie du changement climatique,
  • informer sur les impacts locaux du changement climatique,
  • expliquer les moyens d’action et les outils de financement.
2 domaines d'intervention
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • l’adaptation des territoires au changement climatique
Mettre l'expertise de chercheurs au service des élus, des praticiens publics et privés et des institutions 

  Le Club ViTECC est coordonné par l'équipe d'I4CE, en partenariat avec Météo France et par l'Observatoire national des effets sur le réchauffement climatique (ONERC) du Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer. Leurs équipes présentent les résultats de leurs projets de recherche aux décideurs territoriaux, institutions et entreprises membres du Club ViTECC. Des experts nationaux et internationaux sont également invités pour apporter leur connaissance. Selon les sujets traités, ils peuvent être des représentants d'institutions internationales (OCDE, PNUE, BEI, etc.), nationales (Ministères, ANAH, etc.) ou de centres de recherche (CSTB, CIRED, etc.). Des témoignages d'élus et de praticiens locaux apportent des retours d'expérience sur le terrain.  

3 réunions, 3 dossiers de veille et d'analyse  

Le Club ViTECC se veut un lieu d’échange et de débats non partisans. Ses membres se réunissent trois fois par an pour une journée de réunion avec des tables rondes, des points sur l'actualité climatique, où les moments d'échanges sont privilégiés. Un dossier d'analyse avec une synthèse sur chacun des thèmes traités, une veille sur les politiques climatiques aux niveaux international, européen et français et des fiches synthétiques est remis aux membres à chaque réunion.  

Adhésion au Club ViTECC

Les recherches menées par le Club ViTECC sont financées par les souscriptions annuelles des membres. Le Club ViTECC propose un accès libre – sur invitation – aux collectivités territoriales.

Rejoignez le Club ViTECC !

N'hésitez pas à contacter Cécile Bordier, coordinatrice du Club ViTECC, pour en savoir plus sur les activités du Club.  
Partenaires Météo-France, ONERC (DGEC) ; 25 membres dont des institutions (Caisse des Dépôts, AFD), des Conseils régionaux et généraux, des villes et communautés d’agglomérations et des entreprises de services d’aménagement, et des experts associés.
Durée du projet Depuis 2008
Livrables 3 réunions et dossiers/an

Publications