warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Le Train du Climat - Sciences, Solutions, Territoires - à découvrir en gare d'Austerlitz du 21 au 23 mars.

train-du-climat-affiche

Un nouveau Train du Climat présente une exposition dédiée au climat, et fait ainsi suite au succès de l’édition 2015. Il circulera dans les régions françaises jusqu’en 2019, et sera dévoilé au cours d’une avant-première en gare d’Austerlitz du 21 au 23 mars prochain. Ce projet de mobilisation des publics autour des enjeux et des solutions au changement climatique est porté par « les Messagers du Climat », un collectif de scientifiques et d’acteurs culturels réunis pour l’occasion, ainsi que la SNCF.

I4CE participe à la conception d’un espace dédié au rôle des territoires pour agir et s’adapter au changement climatique au sein du Train du Climat, ainsi qu’à des indicateurs sur les enjeux locaux du changement climatique à l’échelle de l’Île-de-France. Ceux-ci couvrent les différents secteurs économiques d’importance de la région, et renseignent sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

L’exposition est présentée dans la rame stationnée en voie 21 de la Gare d’Austerlitz et est ouverte à toutes et à tous à partir du mardi 21 mars à 14h. Tous les détails figurent dans ce flyer : flyer-train-du-climat.

Contact


Cécile BORDIER

Chef de projet - Territoires et climat

Cécile Bordier est chef de projets à I4CE sur les enjeux du changement climatique au niveau local. Son expertise porte sur les outils de financement à disposition des collectivités territoriales pour mettre en œuvre leur stratégie climatique. Elle est également responsable du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique dont l’objectif est de promouvoir la mutualisation des connaissances scientifiques et des expériences aussi bien sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre que sur l’adaptation au changement climatique. Elle a également une expérience des politiques climatiques au niveau international, acquise au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Elle est titulaire du Master en Economie de l’environnement, de l’énergie et du Développement Durable de l’Université ParisX-AgroParisTech-Ecole polytechnique.

Vivian DEPOUES

Chargé de recherche - Territoires et climat

Les travaux de Vivian portent sur les démarches et les outils mis à la disposition des collectivités locales pour répondre aux enjeux du changement climatique. Il s’intéresse particulièrement aux outils d’aide à la décision pour l’adaptation des infrastructures.
Vivian est titulaire d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de Sciences-Po Paris.

TAGS: changement climatique, Train du Climat, transition énergétique

loading
×