warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Les achats publics représentent en effet 10% du PIB français et constituent un potentiel de réduction des émissions de GES sur lequel les entités publiques disposent d’une influence directe.

I4CE participe à une concertation menée par le Groupe d’Étude des Marchés du Développement Durable et de l’Environnement du ministère de l’Économie et des Finances, regroupant de nombreux professionnels du domaine (experts, acheteurs, opérateurs économiques) et pilotée par l’Ademe et GIP Maximilien.

Fruit de cette collaboration, le guide « L’achat public : une réponse aux enjeux climatiques » présente comment agir sur le changement climatique par le biais de la commande publique et donne des outils concrets à appliquer pour mettre en œuvre cette démarche.

Sous forme didactique, ce guide fournit des critères techniques pour établir l’impact carbone des commandes publiques, un cadre juridique solide pour fonder un changement de logique dans la construction des achats publics, ainsi que des pistes pour compenser les émissions incompressibles de GES.

 

Contact


Cécile BORDIER

Chef de projet - Territoires et climat

Cécile Bordier est chef de projets à I4CE sur les enjeux du changement climatique au niveau local. Son expertise porte sur les outils de financement à disposition des collectivités territoriales pour mettre en œuvre leur stratégie climatique. Elle est également responsable du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique dont l’objectif est de promouvoir la mutualisation des connaissances scientifiques et des expériences aussi bien sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre que sur l’adaptation au changement climatique. Elle a également une expérience des politiques climatiques au niveau international, acquise au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Elle est titulaire du Master en Economie de l’environnement, de l’énergie et du Développement Durable de l’Université ParisX-AgroParisTech-Ecole polytechnique.

TAGS: Achat public, climate change, collectivités

loading
×