warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Financement de la transition énergétique en France : quels acteurs et quels instruments pour rediriger les investissements vers une économie bas-carbone ?

« I4CE – Institute for Climate Economics », l’Institut de l’Économie pour le Climat a été fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Le think tank fournit une expertise et une analyse des questions économiques liées aux politiques climat-énergie en France, en Europe et dans le monde.

I4CE a été créé pour aider les décideurs publics et privés à mieux comprendre, anticiper et faciliter l’utilisation d’instruments économiques et financiers visant à favoriser la transition vers une économie faiblement carbonée et adaptée aux changements climatiques.

I4CE propose à des étudiants motivés de deuxième cycle universitaire ou de dernière année d’études en école la possibilité de participer à ses travaux dans le cadre de stages ou césures d’une durée de six mois.

Missions

Sujet de stage : « Financement de la transition énergétique en France : quels acteurs et quels instruments pour rediriger les investissements vers une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique ? »

Le stage porte sur l’appui à la production et au développement du Panorama des financements climat, une étude qui recense les dépenses d’investissement en faveur du climat et analyse la manière dont ces dépenses sont financées.

Missions:

  • Mission 1 : procéder à la collecte et la consolidation des données nécessaires au suivi des financements publics et privés en faveur du climat en France;
  • Mission 2 : organiser et participer à des entretiens avec des acteurs et parties prenantes du financement (entreprises, ONG, pouvoirs publics, banques, investisseurs, etc.) ;
  • Mission 3 : assister ponctuellement l’équipe « Finance, investissement et climat » d’I4CE sur la production d’études de cas (collecte de données, notes de synthèse) sur les enjeux du changement climatique pour le secteur financier (réglementation financière, obligations vertes, lignes de crédit vertes)

Profil

Ce stage s’adresse aux étudiants de niveau master dont l’intérêt pour les problématiques politiques, économiques et financières du changement climatique est affirmé.

Une bonne connaissance des politiques du climat et de l’énergie en France, ainsi que d’excellentes capacités dans le traitement de l’information sur tableur (Excel), sont recommandées. De très bonnes qualités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont indispensables. Enfin, le poste requiert de savoir s’adapter à des missions transversales et concomitantes. Une bonne capacité à organiser des réunions et mener des entretiens avec des experts ou acteurs de terrain est également souhaitée.

La maitrise du français (écrit, oral) est indispensable, de bonnes capacités de travail en anglais sont recommandées.

L’offre de stage est ouverte aux étudiants en situation de handicap.

Autres informations

Début du stage: de mars à juin 2017, selon disponibilités, durée du stage de 6 mois minimum

Date des entretiens: dès que possible

Lieu du stage: I4CE, 24 Avenue Marceau, 75008 Paris

Indemnités: Selon le niveau d’études et la durée du stage

Contact

Envoyer un C.V. et une lettre de motivation à hadrien.hainaut@i4ce.org et morgane.nicol@i4ce.org

Contact


Hadrien HAINAUT

Chef de projet - Finance, investissement et climat

Hadrien a rejoint l’équipe d’I4CE en avril 2015 en charge de la nouvelle édition du Panorama des financements climat. Sa mission consiste à documenter et analyser l’investissement climat en France, pour mieux comprendre les outils et acteurs du financement de la transition bas-carbone. Avant de rejoindre I4CE, Hadrien a acquis une expertise transversale sur les politiques énergie-climat en tant que consultant chez Futur Facteur 4 (Pierre Radanne) et I Care Environnement. Il développe notamment des outils de modélisation de la transition énergétique et des méthodes d’évaluation des politiques publiques sectorielles (bâtiment, R&D), qu’il met en application au cœur du débat public. Hadrien est titulaire du master Environnement, développement durable et gestion des risques (EDDR) de l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences-Po Paris.

loading
×