warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!


Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) vient de publier son dernier « rapport spécial sur le changement climatique et secteur des terres », préparé par 107 experts de 52 pays et qui s’appuie sur 7 000 études scientifiques. I4CE, l’Institut pour l’Économie du Climat, vous […] (...)




Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au […] (...)


thumbnail of 0617-i4ce-Etude EtatMarcheCarboneEurope


Le système communautaire d’échange de quotas d’émission ou European Union Emission Trading Scheme (EU ETS) est au coeur de la stratégie de l’Union Européenne (UE) pour décarboner son économie. Lancé en 2005, il couvre à présent environ 45 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE, et fixe un plafond sur […] (...)



Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions  » (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l’Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, […] (...)





thumbnail of I4CE-Etude RelocaliserFiliereBois


Alors que la filière forêt-bois française est marquée par un déficit commercial structurel de 6 milliards d’euros, plusieurs acteurs publics et privés appellent à une relocalisation de la filière bois. Un tel scénario de transformation locale des produits-bois, dans lequel les résidus de cette transformation serviraient à l’industrie et au secteur de l’énergie, devrait permettre […] (...)


loading
×