warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
thumbnail of 0617-i4ce-Etude EtatMarcheCarboneEurope


Le système communautaire d’échange de quotas d’émission ou European Union Emission Trading Scheme (EU ETS) est au coeur de la stratégie de l’Union Européenne (UE) pour décarboner son économie. Lancé en 2005, il couvre à présent environ 45 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE, et fixe un plafond sur […] (...)



Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions  » (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l’Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, […] (...)





thumbnail of I4CE-Etude RelocaliserFiliereBois


Alors que la filière forêt-bois française est marquée par un déficit commercial structurel de 6 milliards d’euros, plusieurs acteurs publics et privés appellent à une relocalisation de la filière bois. Un tel scénario de transformation locale des produits-bois, dans lequel les résidus de cette transformation serviraient à l’industrie et au secteur de l’énergie, devrait permettre […] (...)


thumbnail of 5 think tanks-7-DEF


Auteurs :  Nicolas Berghmans (IDDRI), Antoine Guillou (Terra Nova), Thomas Pellerin-Carlin (Institut Jacques Delors), Emmanuel Tuchscherer (Fondapol), Charlotte Vailles (I4CE) et Ian Cochran (I4CE) Près de quatre ans après la signature de l’Accord de Paris, l’Union européenne (UE) doit rapidement relever son ambition dans la lutte contre le changement climatique si elle souhaite conserver son rôle […] (...)



Plus d’informations : I4CE – Institut de l’Economie pour le Climat est un think tank expert de l’économie et de la finance. Nous faisons avancer la lutte contre les changements climatiques en informant le débat public et en accompagnant les décideurs publics et privés. I4CE est une association reconnue d’intérêt général à but non lucratif. […] (...)




Les comptes mondiaux du carbone en 2019 d’I4CE présentent les principales tendances concernant la mise en oeuvre des politiques de tarification explicites du carbone dans le monde en 2019.         Les 5 tendances de 2019 Au premier mai 2019, 25 taxes carbone et 26 marchés de quotas échangeable étaient en fonctionnement à […] (...)


loading
×