warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Cadre – CDI

Présentation d’I4CE

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Parmi ses thèmes de prédilection : les politiques publiques soutenant la transition, la fiscalité énergie-climat, les investissements climat, la finance durable, les instruments innovants pour l’agriculture, la forêt et les territoires, ou encore l’adaptation.

Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut et sa trentaine de collaborateurs contribuent au débat sur les politiques liées au climat. Ils rendent aussi publiques des analyses pour appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités. Les résultats de nos travaux de recherche sont rendus publics et nous visons la transparence complète quant aux méthodes, sources et hypothèses qui sous-tendent nos résultats.

I4CE est une association d’intérêt général, à but non lucratif, fondée en 2015 par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Pour plus d’informations sur I4CE : Rapport d’activité 2019/2020 : combiner relance et climat

A propos du programme Economie

L’Institut est actuellement organisé en quatre programmes : Territoires, Institutions financières, Agri-forêt, Economie.

Le programme Economie a pour objectif d’éclairer la prise de décision publique en ce qui concerne la mise en œuvre et le financement de la transition bas-carbone. En ce qui concerne le volet français, il vise à amener et informer, à travers le développement d’analyses innovantes, le débat sur l’adéquation entre les politiques publiques mises en œuvre / proposées et les objectifs climatiques nationaux.

Les axes de travail de recherche actuels du programme d’économie sont les suivants :

  • Budgétisation et fiscalité vertes
  • Panorama des financements climat
  • Plans de relance post-Covid
  • L’intégration des considérations sociales dans les politiques climatiques
Positionnement du poste

Le chef de projet sera responsable de la production de travaux de recherche en lien avec les enjeux économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique. Il pourra être amené à superviser le travail de chargés de recherche et/ou stagiaires sur les projets qu’il coordonne. Le chef de projet rapportera régulièrement à la direction d’I4CE, et en particulier à la directrice des programmes et au directeur de la stratégie et de la communication.

Description des fonctions
  • Proposition de questions de recherche innovantes et adaptées aux enjeux actuels, élaboration d’un cadré conceptuel adapté, application de méthodes avancées
  • Production et coordination de travaux de recherche :
    • Production de livrables, sous différents formats (rapports longs, policy briefs, tribunes, etc.) ;
    • Coordination avec les partenaires, animation de comités de pilotage ;
    • Le cas échéant, coordination d’autres personnes de l’équipe projet et/ou encadrement d’un chargé de recherche et/ou stagiaire ;
    • Responsable du respect des délais, budgets et de la qualité des publications qu’il produit et coordonne.
  • Participation à la visibilité d’I4CE et contribution à l’impact des travaux, par leur valorisation auprès des acteurs publiques et privés :
    • sous la forme d’interventions lors de conférences, groupes de travail, etc. ;
    • lors d’échanges bilatéraux avec les acteurs concernés ;
    • par la réponse à des appels à consultation sur ses sujets d’expertise.
  • Participation à la réflexion sur la définition des axes stratégiques et des axes de développement d’I4CE.
  • Contribution à l’animation d’un réseau d’acteurs : pouvoirs publics français et européens, centres de recherche et thinks tanks, organisations internationales et ONGs.
  • Développement et structuration de nouveaux projets de recherche, avec l’appui de la direction.
  • Plus généralement, participation à la vie de l’équipe I4CE, par le biais du partage d’expertise, un appui ponctuel à d’autres travaux et activités, une participation aux réunions d’équipe, etc.
Compétences recherchées

Le poste s’adresse à un cadre de formation supérieure (un doctorat est un plus), avec 4 à 10 ans d’expérience.

Ce poste nécessite une solide connaissance des enjeux économiques liés à la transition bas carbone ainsi qu’une expertise en analyse économique. Une expérience dans une institution de recherche ou un think tank travaillant sur des enjeux liés au climat est souhaitée.

Une parfaite maîtrise du français et de l’anglais est essentielle, la connaissance d’une autre langue est appréciée.

Informations complémentaires

A partir d’avril, les bureaux d’I4CE seront situés dans le 6ème arrondissement de Paris. Les candidatures de profils exceptionnels non basés à Paris seront examinées.

Date de début : dès que possible.

Type de contrat : CDI.

Rémunération : en fonction du niveau d’expérience.

Contact : Veuillez envoyer CV et lettre de motivation à Louise Kessler

L’examen des candidatures débutera le 30 avril 2021 pour des entretiens en mai, mais le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Sur le même sujet


Contact


Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat. 

loading
×