warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
Contrat d’un an (CDD) avec possibilité de CDI à l’issue du contrat 

Présentation d’I4CE 

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Parmi ses thèmes de prédilection : les politiques publiques soutenant la transition, la fiscalité énergie-climat, les investissements climat, la finance durable, les instruments innovants pour l’agriculture, la forêt et les territoires, ou encore l’adaptation.  

Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut et sa trentaine de collaborateurs contribuent au débat sur les politiques liées au climat. Ils rendent aussi publiques des analyses pour appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités. Les résultats de nos travaux de recherche sont rendus publics et nous visons la transparence complète quant aux méthodes, sources et hypothèses qui sous-tendent nos résultats. 

I4CE est une association d’intérêt général, à but non lucratif, fondée en 2015 par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.  

Pour plus d’informations sur I4CE : Rapport d’activité 2020-2021 : 5 années d’expertise pour le climat  

Contexte du poste 

Vous rejoindrez une équipe de collaborateurs très motivés et engagés dans des projets visant à éclairer la décision publique en ce qui concerne la mise en œuvre de la transition bas-carbone. Ces projets s’appuient sur le développement d’analyses et d’outils innovants afin d’informer les débats autour des thèmes suivants : 

  • Le gap d’investissements climat ; 
  • L’adéquation entre les politiques publiques mises en œuvre / proposées et les objectifs climatiques nationaux ; 
  • Le financement de la transition bas-carbone. 

Vous serez engagé.e dans des projets à forte dimension internationale, et notamment des projets en collaboration avec des partenaires internationaux visant à partager, diffuser et améliorer les méthodes et approches développées par I4CE dans le contexte français : budgétisation et fiscalité vertes, panorama des financements climat, outils économiques d’évaluation de politiques publiques soutenant la transition bas-carbone, etc. 

Compétences recherchées 

Le candidat devra soutenir et contribuer au développement d’activités de recherche sur les sujets énumérés ci-dessus, soit dans des forums multilatéraux, soit en partenariat direct avec les pays (notamment pays en développement). 

Le poste s’adresse à une personne ayant un niveau de formation Master ou PhD et 5 à 10 ans d’expérience professionnelle. 

Ce poste nécessite une forte connaissance des enjeux économiques liés à la transition bas-carbone ainsi qu’une expertise en analyse économique. Une expérience dans un organisme de recherche, un think tank spécialisé en économie et/ou climat, ou un ministère des Finances ou de l’Environnement est souhaitée. 

Les compétences et motivations précises attendues sont les suivantes : 

  • Forte motivation à travailler sur des problématiques économiques liées à la mise en œuvre de la transition bas carbone dans des contextes internationaux.
  • Excellentes capacités de recherche et de rédaction :
    • Capacité à proposer des questions de recherche innovantes et pertinentes ;
    • Capacité à conceptualiser des problématiques de recherche et à concevoir des cadres méthodologiques ;
    • Capacité à appliquer des méthodes avancées et à entreprendre des recherches rigoureuses ;
    • Capacité à produire des résultats de recherche de haute qualité dans des formats adaptés au public ciblé ;
    • Capacité à valoriser ses projets de recherche
    • Forte autonomie et très bonnes compétences en gestion de projet.
  • Une capacité démontrée à travailler dans des environnements internationaux :
    • Élaboration de demandes de financement et de propositions de partenariats avec des organisations internationales et des bailleurs de fonds ;
    • Capacité à développer, mettre en œuvre et adapter un programme de travail en fonction de l’agenda international ;
    • Facilité à faire des présentations et dialoguer en anglais avec des experts de haut niveau.
  • La volonté de contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’équipe (axes stratégiques, programme de travail).

Une parfaite maîtrise de l’anglais parlé et écrit est indispensable, la connaissance du français et/ou d’une autre langue telle que l’espagnol est appréciée. Une expérience longue (1 an ou plus) de vie et travail à l’étranger est un plus. 

Informations complémentaires  

Les bureau d’I4CE sont situés dans le 6ème arrondissement de Paris. Les candidatures de profils exceptionnels non basés à Paris seront examinées.  

DATE DE DEBUT : Fin août / septembre 2022. 

TYPE DE CONTRAT : Contrat d’un an (CDD) avec possibilité de CDI à l’issue du contrat. 

REMUNERATION : En fonction du niveau d’expérience. 

CONTACT : Veuillez envoyer CV et lettre de motivation à Louise Kessler et Sébastien Postic

L’examen des candidatures débutera le 7 juin 2022 pour des entretiens en juin, mais le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. 

Sur le même sujet


Contact


Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat. 

loading
×