warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

I4CE – Institute for Climate Economics est un institut de recherche en économie du climat fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Le Think Tank fournit une analyse et une expertise des questions économiques liées aux politiques climat-énergie en France et dans le monde. I4CE a été créé pour accompagner les décideurs publics et privés à mieux comprendre, anticiper et faciliter l’utilisation d’instruments économiques et financiers visant à favoriser la transition vers une économie faiblement carbonée et adaptée aux changements climatiques.

POSITIONNEMENT DU POSTE :

Le.a chef.fe de projet senior participe aux activités d’I4CE pour informer le débat sur les enjeux économiques et financiers liés aux politiques publiques locales en faveur du climat. Il.elle coordonne et réalise des travaux portant en particulier sur les actions des collectivités territoriales contribuant à l’objectif de neutralité carbone. Ces travaux visent à la fois les élus et techniciens des collectivités territoriales, ainsi que les ministères, parlementaires et institutions concernés. Le.a chef.fe de projet rapporte régulièrement à la direction d’I4CE, et en premier lieu à la directrice du programme Territoires.

DESCRIPTION DES FONCTIONS :

  1. Structuration de nouveaux projets de recherche, en lien avec la direction et en premier lieu la directrice du programme :
  • Exploration, revue de littérature, autour des enjeux de financement des collectivités
  • Suivi de l’actualité et de l’agenda politique
  • Problématisation et définition de questions de recherche
  • Contribution à la recherche de financement, dialogue avec les partenaires
  • Structuration de projets de recherche
  1. Coordination et production de travaux de recherche :
  • Définition de la méthodologie de recherche et de la structuration des publications, en lien avec la directrice du programme Territoires ;
  • Production des analyses ;
  • Coordination avec les partenaires des projets ;
  • Responsable du respect des délais, budgets et de la qualité des publications, avec l’appui de la direction.

Ces travaux porteront sur les enjeux de financement des collectivités territoriales pour leurs actions de luttes contre le changement climatique, au sens large : enjeux budgétaires, enjeux fiscaux, mécanismes de financement ad’hoc…

  1. Participation à la visibilité d’I4CE et contribution à l’impact des travaux, en lien avec la direction, par leur valorisation auprès des acteurs publiques et privés :
  • sous la forme d’interventions lors de conférences, groupes de travail, etc.
  • lors d’échanges bilatéraux avec les acteurs concernés
  • par la rédaction d’articles, billets de blog, réponse à des interviews…
  1. Contribution à l’animation d’un réseau d’acteurs, en lien avec la directrice du programme : réseaux de collectivités territoriales, collectivités territoriales, pouvoirs publics, entreprises, centres de recherche et ONGs.

Participation à la vie de l’équipe I4CE, par du partage d’expertise, un appui ponctuel à d’autres travaux et activités, une participation aux réunions d’équipe…

Le.a chef.fe de projet senior pourra être amené à superviser un.e chargé.e de recherche, selon les projets, et sera amené à suivre les travaux et apporter un appui, notamment sur la méthodologie de recherche et la gestion de projet, à des chef.fes de projet junior.

PROFIL PROFESSIONNEL :

De formation supérieure (diplômé.e de troisième cycle en économie, gestion, ingénieur généraliste – un doctorat est un plus), vous avec acquis au moins 7 ans d’expérience. Vous avez de très bonnes compétences de recherche, êtes à l’aise dans la réalisation en autonomie d’une étude, y compris pour définir la méthodologie de recherche à appliquer. Vous possédez une excellente connaissance des enjeux d’atténuation, notamment à l’échelle territoriale. Vous disposez de connaissances en finances publiques, idéalement locales, et d’une très bonne culture économique et financière, ou êtes capables de monter rapidement en compétences en autonomie.

Les qualités requises pour ce poste sont :

– Capacité à défricher de nouveaux sujets, penser « hors du cadre » ;

– Capacité à problématiser, conceptualiser ;

– Compétences en gestion de projet ;

– Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, y compris pour décideurs politiques ;

– Appétit pour la participation aux débats publics et parlementaires ;

– Qualités relationnelles (animer un réseau, dialoguer et négocier) ;

– Maîtrise de l’anglais écrit et oral, la connaissance d’une autre langue européenne est un plus.

IMPLANTATION : Bureaux basés à Paris (30 rue de Fleurus 75006 Paris) ; Travail à distance envisageable selon profil et localisation.

SALAIRE : Selon profil et expérience

PRISE DE POSTE : Dès que possible

POUR POSTULER : Envoyer CV et lettre de motivation à Morgane Nicol, directrice du programme Territoires.

Sur le même sujet


Contact


Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat. 

loading
×