warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

L’Iddri, I4CE et la Fabrique écologique organisent une conférence-débat pour décrypter les enjeux concrets des négociations internationales pour le climat (COP24)

Mardi 20 novembre 2018

08h30 – 13h00

Caisse des Dépôts, 15 quai Anatole France, 75007 Paris

 

Trois ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la COP24 aura lieu en Pologne en décembre 2018. La mise en œuvre des engagements pris en 2015 a-t-elle été à la hauteur du défi climatique ? Comment les États peuvent-ils renforcer leur ambition et coordonner leurs efforts pour une action efficace et juste ?

Dans le même temps, des débats ont lieu, des engagements sont pris et des politiques sont mises en place à une échelle plus proche de nous, au niveau de l’Union européenne (paquet climat-énergie à 2030), de la France (programmation pluriannuelle de l’énergie, stratégie nationale bas carbone à 2050) et des collectivités locales (plans climats territoriaux). Quelle est l’influence de l’Accord de Paris à ces échelles ? A l’inverse, en quoi l’action de la France et de l’Union européenne est-elle importante pour la dynamique internationale ?

Une conférence organisée avec le soutien de
l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.






Contact


Clément METIVIER

Chargé de recherche - Industrie, Energie et Climat

Clément Métivier a rejoint I4CE en septembre 2017 en tant que chargé de recherche, au sein du programme Industrie, Energie et Climat. Au sein d’I4CE, il contribue au développement de projets sur les thématiques « gouvernance du climat et politiques publiques ».

Diplômé d’un Master en affaires internationales et politiques de l’environnement à Sciences Po Paris, il a également étudié à l’université de Californie à Los Angeles. Clément a travaillé à la préparation de la COP21 pour l’ambassade de France aux Etats-Unis, puis dans l’équipe en charge des négociations internationales sur le climat au Ministère de l’environnement français en 2016.

Clément a également été actif au sein de l’ONG internationale CliMates, où il a pu s’impliquer sur divers projets en lien avec les négociations sur le climat, notamment en dirigeant en 2015 le projet COP in MyCity.

Marion DUPONT

Responsable ingénierie pédagogique

Marion encadre les équipes dans la création et le lancement de nouveaux projets de formation. Elle conduit depuis 5 ans des programmes de renforcement de capacités à destination des décideurs publics et privés, au niveau national et international.

Diplômée d’un Mastère Spécialisé HEC en management des risques internationaux suite à 5 années de formation financière, elle a d’abord travaillé chez Orange Business Services en gestion des risques, où elle a mis en place un programme de formation en E-Learning, puis a travaillé en Asset Management chez BNP Paribas. Marion a rejoint CDC Climat en 2010 au sein du département registres et services, qui fournissait l’infrastructure de marché nécessaire à la mise en œuvre de systèmes d’échange de quotas dans le monde.

 

loading
×