Les fondements du «mainstreaming» de l’action climatique dans les institutions financières

20 juin 2017 - Étude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN

Suite aux événements marquants de 2015, les programmes internationaux de développement et de climat sont devenus de plus en plus liés. Les objectifs de développement durable ont identifié l’action climatique comme un élément central de l’avancement des objectifs de développement à long terme. A travers l’Accord de Paris  la communauté internationale appelle les institutions financières publiques et privées à prendre en compte les changements climatiques, car le monde se concentre sur la réalisation de l’objectif ambitieux du «zéro net carbone» d’ici la fin du siècle. Cela implique une intégration ou un « mainstreaming » des questions liées au climat par les institutions de financement du développement (DFI), ainsi que par la communauté financière élargie.

Ce rapport identifie les principaux domaines et enjeux à aborder par les institutions financières publiques et privées dans le processus d’intégration (mainstreaming) des changements climatiques et le soutien d’une économie faiblement carbonée et résiliente (LCCR). Il repose principalement sur un examen documentaire et sur l’expérience des institutions publiques de financement du développement et sur des études de cas approfondies menées par I4CE. Ce rapport met l’accent sur les DFI car, dans certains cas, elles ont bien plus d’une décennie d’expérience sur les problèmes liés au climat dans leurs politiques et l’analyse de projets individuels. Cette expérience est une forte valeur ajoutée pour aider les acteurs du secteur financier privé à intégrer les changements climatiques dans leurs activités.

 

Les fondements du «mainstreaming» de l’action climatique dans les institutions financières Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

  • 07/03/2024
    Financer la sortie du charbon : le rôle des Banques publiques de développement dans le retrait anticipé des centrales à charbon

    Les banques publiques de développement peuvent faciliter la sortie du charbon et la transition vers des alternatives renouvelables dans les pays en développement et émergents, en favorisant les conditions propices au retrait anticipé et à la reconversion des centrales à charbon. Les défis associés à ce retrait anticipé ainsi que le rôle des banques publiques de développement lorsqu’elles interviennent auprès des gouvernements nationaux et des producteurs d’électricité nationaux et indépendants sont explorés dans cette publication, rédigée en collaboration avec NewClimate Institute. 

  • 07/03/2024
    Cocombustion, rétrofit et crédit carbone pour retrait : Considérations sur les risques liés à la sortie du charbon à destination des Banques publiques de développement

    Au vu de leur rôle dans le financement de production d’électricité à base de charbon par le passé et au vu de leur mandat, les banques publiques de développement ont un rôle crucial à jouer pour permettre la sortie du charbon. Co-écrit avec NewClimate Institute, ce court papier explore de nombreux risques associés aux propositions de technologies de réduction d’émissions et aux crédits carbone pour alimenter les discussions actuelles sur le retrait anticipé du charbon. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer