Publications Adaptation Collectivités

Évaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

23 novembre 2020 - Étude Climat - Par : Marion FETET / Morgane NICOL / Dr. Quentin PERRIER / Louis STROEYMEYT / Dr. Vivian DEPOUES

 

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour réaliser l’évaluation adaptation, c’est-à-dire pour évaluer le niveau d’avancement de la collectivité dans la prise en compte de l’adaptation, l’annexe technique – volet adaptation donne de premières pistes méthodologiques et explique comment mettre en œuvre ce reporting en 3 grandes étapes.   

 

Réaliser cette analyse permet de gagner en lisibilité sur les efforts qui restent à mener et de mieux piloter son action en faveur de l’adaptation. 

 

Pour l’ensemble de la méthode « évaluation climat des budgets des collectivités territoriales », sont disponibles : le guide méthodologiquel’annexe technique pour le volet atténuation du changement climatique et l’annexe technique pour le volet adaptation au changement climatique. Ces documents sont mis gratuitement à la disposition de toutes les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation climat de leur budget. 

 

Au sommaire :  

 

Objectifs : pourquoi intégrer l’adaptation à l’analyse ?

 

Spécificités de l’adaptation

 

Approche proposée :

 

• étape 1 : D’après la littérature scientifique, quelle part du budget et quelles dépenses sont potentiellement structurantes pour l’adaptation ?

• étape 2 : Parmi les dépenses potentiellement structurantes pour l’adaptation, lesquelles sont couvertes par la démarche d’adaptation de la collectivité ?

• étape 3 : Quelle part du budget et quelles dépenses sont effectivement adaptées pour tenir compte des impacts du changement climatique ?

• Aller plus loin ?

 

Présentation des résultats de l’évaluation « adaptation »

 

 

Retrouvez le replay du webinaire Adaptation, pour analyser les impacts des dépenses d’une collectivités sur l’adaptation au changement climatique de son territoire :

 

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour aller plus loin
  • 05/04/2024
    Quels coûts de l’adaptation ? Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C

    Combien va coûter l’adaptation d’une France à +4°C ? La réponse à cette question émergente est essentielle pour piloter l’action publique et comme le soulignait la Cour des Comptes dans son rapport public annuel en mars « pour mesurer, […] l’impact qu’aura globalement l’adaptation au changement climatique sur les finances publiques ». Pourtant les magistrats soulignent aussi que l’« évaluation précise des coûts actuels et futurs de l’adaptation, […] est encore trop souvent lacunaire, voire inexistante ». Ce constat est particulièrement préoccupant à quelques semaines de la présentation du prochain Plan National d’Adaptation (PNACC3).

  • 05/04/2024
    Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C : quels coûts de l’adaptation ?

    Évaluer les implications économiques des politiques climatiques est essentiel pour piloter l’action publique. D’importants progrès ont été faits sur l’évaluation des coûts de l’atténuation avec notamment la publication en 2023 du rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat. Mais comme le souligne la Cour des Comptes dans son rapport public annuel 2024, les questions restent beaucoup plus émergentes pour l’adaptation. Nos travaux récents nous permettent néanmoins de dégager 5 premières conclusions sur ce sujet.

  • 19/01/2024
    2024  : un nouvel élan pour l’adaptation ?

    « 2024, année de l’adaptation » au changement climatique ? C’est en tous cas les mots d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. C’est également, fait marquant car grande première, l’intention affichée par le Président de la République lors de son intervention du 16 janvier : « La France sera mieux armée face aux aléas du changement climatique. […] Ceci avec un plan d’adaptation et de résilience de nos territoires bâti avec nos maires, nos élus locaux en métropole comme dans nos Outre-mer. » Le gouvernement réussira-t-il en 2024 à engager le tournant dans la politique d’adaptation au changement climatique qu’il appelle de ses vœux ? Pour vous aider à y voir plus clair, cette newsletter vous apporte des éclairages sur les principaux enjeux à suivre dans les prochaines semaines.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer