Financement des actions d’atténuation du changement climatique des villes tunisiennes A l’usage de la GIZ – Rapport final

28 août 2013 - Hors série - Par : Marion DUPONT / Valeria TROUDI

Par Alexia LESEUR, Cécile BORDIER, Marion DUPONT et Valeria TROUDI

Les villes ont un rôle prédominant à jouer dans la lutte contre le changement climatique : celles-ci hébergent plus de la moitié de la population mondiale, consomment les deux-tiers de l’énergie mondiale et produisent plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’utilisation de l’énergie. Mais les villes ont le potentiel de modifier leurs émissions de gaz à effet de serre, via notamment la planification urbaine en matière de construction de bâtiment, de réseaux de transports, de promotion de production d’énergie renouvelable, etc. […] Le présent rapport, pragmatique et opérationnel, vise à identifier les principales sources d’information, de renforcement de capacité et de financement que pourraient solliciter les villes tunisiennes, et plus généralement du Maghreb, dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs actions de lutte contre le changement climatique. Sans être exhaustif, il fait néanmoins état de dix-neuf initiatives internationales qui pourraient apporter un soutien financier et technique à ces villes et présente les conditions d’accès aux financements ainsi que le processus à suivre pour recevoir ce soutien.

Financement des actions d’atténuation du changement climatique des villes tunisiennes A l’usage de la GIZ – Rapport final Télécharger
Pour aller plus loin
  • 02/02/2024
    Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

    En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

  • 02/02/2024 Tribune
    La planification écologique doit être au cœur des réflexions sur l’avenir de la décentralisation

    Au cours de l’automne 2023 deux chantiers au long cours ont été lancés qui impliquent fortement les collectivités locales. D’une part la Première ministre a initié la territorialisation de la planification écologique, par l’organisation de « COP régionales », pour décliner les objectifs nationaux en actions locales portées notamment par les collectivités. D’autre part le président de la République a exprimé le souhait de simplifier l’organisation territoriale de la République, et a confié à Eric Woerth la charge de préfigurer cette réforme. Il serait nécessaire de faire converger ces deux processus tant les sujets climatiques sont et seront structurants dans la conduite des politiques publiques locales, conduisant à de nouvelles relations, notamment financières, entre les différents niveaux de collectivités locales et avec l’État.

  • 15/12/2023
    Investissements climat en France : 100 milliards d’euros, et après ?

    Comme chaque fin d’année, à l’heure du bilan, nous aimons regarder ce qui compte pour la transition en France : ses investissements en faveur du climat. Cette année, notre Panorama s’ouvre avec une bonne nouvelle : dans les bâtiments, les transports et la production d’énergie, les investissements climat augmentent, et franchissent même le cap symbolique de 100 milliards d’euros en 2022. Une dynamique encouragée par la réglementation, les soutiens publics et le calendrier de plusieurs grands projets, mais qui se heurte, fin 2023, à des vents contraires, notamment la hausse du coût du crédit et le renchérissement du coût des projets. Or, pour atteindre nos objectifs climat, il faudra investir nettement plus dans les prochaines années : au moins 58 milliards d’euros supplémentaires par an selon notre chiffrage.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer