Cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les objectifs l’Accord de Paris

4 juin 2021 - Étude Climat - Par : Katharina LÜTKEHERMÖLLER / Aki KACHI (NewClimate Institute) / Alice PAUTHIER / Dr. Ian COCHRAN

En 2017, l’International Development Finance Club (IDFC) ainsi que le groupe des Banques Multilatérales de Développement (BMD) se sont engagés à « aligner les flux financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris ». Depuis cet engagement, IDFC avait concentré ses efforts sur l’identification de ce que signifie et implique l’alignement. En 2018, l’IDFC avait ainsi commandé une étude à I4CE et à la Climate Policy Initiative (CPI) pour établir une base théorique et conceptuelle sur l’alignement et les changements internes que cela implique. Cette année, IDFC a mandaté NewClimate Institute et I4CE pour développer un cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les les objectifs de l’Accord de Paris. Bien que destinée aux membres d’IDFC, cette « boîte à outils » vise à aider l’ensemble des institutions financières dans leur démarche d’alignement.

 

Ce cadre d’opérationnalisation repose sur le principe que l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris est un processus stratégique global. Il implique que les institutions financières adaptent leurs priorités et procédures internes pour rendre toutes leurs activités « compatibles » avec les objectifs de l’Accord de Paris dès que possible et pour soutenir la transformation des systèmes et des chaînes de valeur dans l’ensemble des secteurs et des pays.  

 

Il n’existe pas d’outil ou de méthode unique qui permette à une institution de s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris. Une combinaison spécifique d’outils sera nécessaire pour chaque institution financière, en fonction de son mandat, de ses objectifs et de sa stratégie d’alignement, de sa culture institutionnelle ainsi que de ses domaines et secteurs d’intervention.  

 

Un certain nombre d’outils, d’approches et de méthodologies sont déjà disponibles et permettent aux institutions financières de commencer à s’aligner sur l’Accord de Paris dès aujourd’hui. De nombreux outils ont déjà été développés et utilisés dans le cadre des efforts d’intégration du climat, ou de « mainstreaming » des institutions financières. Les membres d’IDFC ainsi que les autres institutions financières peuvent donc s’appuyer sur cette expérience et tirer des enseignements de l’expérience de leurs homologues pour élaborer leurs stratégies d’alignement. Ces outils et méthodologies pourraient toutefois devoir être révisés, adaptés ou développés pour répondre au niveau d’ambition des objectifs de l’Accord de Paris. 

 

L’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris doit être considéré comme un chemin, compte tenu des changements qu’il implique dans le mode de fonctionnement des institutions financières. Dans de nombreux cas, les institutions financières s’aligneront progressivement, étape par étape, en fonction de leurs mandats et capacités ; il est essentiel que les banques de développement priorisent leurs efforts. La combinaison d’outils et de méthodologies utilisés par les institutions financières évoluera au fil du temps, à mesure qu’elles examineront et développeront de nouveaux outils et approches pour répondre aux transitions sociétales, économiques et technologiques.   

 

Ce cadre d’opérationnalisation est conçu pour servir de guide initial afin d’aider les membres d’IDFC à opérationnaliser leur engagement. Il est structuré autour des six principes d’alignement d’IDFC qui exposent comment les membres visent à réaliser leur engagement d’alignement. Il fournit des conseils sur les outils et les approches à utiliser, structurés autour de quatre grandes questions :  

 

•  Objectifs : Quels objectifs et résultats concrets mon institution vise-t-elle à atteindre ? 

•  Aspects clés : Quels sont les principaux types d’outils, à quelles caractéristiques dois-je prêter attention lorsque j’utilise certains types d’outils ? Quels changements peuvent être nécessaires au sein de mon institution et qui doit être impliqué ? De quelles informations ai-je besoin ? 

•  Approches et outils existants : Quelles approches et quels outils sont disponibles pour effectuer ces changements ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses, comment abordent-ils les différentes dimensions de l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris ? 

•  Recommandations d’utilisation pour l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris : Que dois-je prendre en compte si je veux être complètement aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris ? 

 

L’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris étant un processus dynamique, ce cadre d’opérationnalisation devra être révisé, adapté et développé au fil du temps, à mesure que les membres d’IDFC progressent dans ce processus d’alignement et que de nouveaux outils et approches apparaissent. 

 

Cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les objectifs l’Accord de Paris Télécharger
Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet – Financement du développement Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

  • 17/04/2024
    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d’un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l’alignement avec l’Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d’aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer