Événements

Participez au Climathon Paris 2018!

Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

I4CE – Institute for Climate Economics, l’Agence Parisienne du Climat , La Fondation Goodplanet et Climate-KIC France s’engagent et vous lancent un défi !

Qui peut prendre part au Climathon ?
Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

Comment ça fonctionne ?
Du vendredi 26 octobre 17h au samedi 27 octobre 17h, les équipes auront 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée.
Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet.
Chaque projet sera présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

Quel est le thème ?
L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !

Voici une liste de questions, à titre d’exemple :
– Comment faciliter l’accès aux produits durables ?
– Comment sortir des protéines animales ?
– Comment soutenir et promouvoir les initiatives existantes  ?
– Comment imaginer les assiettes de demain ?
– Quelle vie pour les déchets alimentaires ?
– Comment sensibiliser et engager les citoyens, les producteurs et les distributeurs ?

Qu’est-ce qu’on gagne ?
Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

Pourquoi rejoindre le Climathon?
– Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
– Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
– Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
– Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
– Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

Le Climathon c’est juste à Paris ?
Le #Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 100 villes du monde.

Une conférence dégustation pré Climathon se tiendra le mardi 9 octobre à 18h à la Maison des acteurs du Paris Durable pour échanger sur les sujets de la valorisation des déchets et des problématiques de distribution des produits durables. Ce sera également l’occasion de découvrir les produits novateurs qui pourront constituer les assiettes de demain..

Rejoignez-nous !

26 oct 2018

Participez au Climathon Paris 2018!

Pour aller plus loin
  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 24/04/2024 Billet d'analyse
    Rénovation énergétique des logements : modérer le besoin de financements publics n’aura rien d’évident

    La volonté du gouvernement de réduire rapidement le déficit public, sans augmentation d’impôts et donc en réduisant fortement la dépense publique, a fait une première victime : le budget de l’aide MaPrimeRénov’ accordée aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. Le marché de la rénovation globale étant encore peu structuré, notamment en matière d’accompagnement, l’État prévoit ne pas consommer l’enveloppe budgétaire actée en loi de finances et l’entérine dès ce début d’année. Mais la question de la dépense publique reviendra très vite sur la table, plusieurs rapports pointant un besoin de financements publics en forte hausse d’ici 2030. La bonne nouvelle est que le gouvernement peut espérer modérer ce besoin en mobilisant davantage les financements privés. La mauvaise est que pour cela il doit utiliser d’autres leviers de politique publique dont la mise en œuvre ne sera pas une mince affaire.

  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer