Le consortium européen de recherche sur les risques et opportunités liés à la transition énergétique (ET Risk) cherche à fournir de l’expertise et des outils pour évaluer les impacts financiers et les opportunités associés à la transition vers une économie faible en carbone. Le consortium comprend 2° Investing Initative (coordinateur de projet), Carbon Tracker Initiative, The CO-Firm, I4CE, Kepler Cheuvreux, S& PGlobal (Market Intelligence, Ratings), University of Oxford Stranded Assets Program.

L’objectif du projet ET Risk est triple:

  • Aider les investisseurs et les décideurs à comprendre l’importance des risques de transition énergétique
  • Aidez les investisseurs à évaluer la matérialité des risques de transition énergétique pour leurs portefeuilles d’actions et d’obligations
  • Collaborer avec les investisseurs et les décideurs politiques pour proposer des réponses aux risques liés à la transition énergétique et mobiliser des capitaux pour des investissements énergétiques durables.

Pour atteindre ces objectifs, le projet vise à fournir aux analystes, investisseurs et décideurs une boîte à outils pour gérer les risques des transition comprenant des scénarios, des données sur les actifs et  les modèles nécessaires pour évaluer l’exposition aux risques de transition.

I4CE contribuera principalement à:

Lot 3 : Scénarios de risques de transition (terminé) – I4CE a contribué au développement de la base réglementaire, en particulier pour la France et l’Europe. De mai 2016 à janvier 2017, I4CE a contribué à la collecte de données quantitatives et qualitatives sur les facteurs de risques de transition, principalement pour la France et l’Europe, en relation avec CO-Firm et 2°II.

Lot 5: Implications des risques de transition (en cours jusque mi-2018) – I4CE travaillera avec d’autres membres du consortium pour produire un résumé pour les décideurs situant les résultats du projet dans les débats actuels, notamment sur les réglementations financières, à l’échelle de l’Europe et  à l’international.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du projet à l’adresse suivante: http://et-risk.eu/

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et de l’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n ° 696004.

flag_of_europe