Description du Projet:

Ce programme de recherche étudie les principaux enjeux et opportunités du marché des obligations vertes sous l’angle de sa contribution à la mise en place de l’Accord de Paris. Plus spécifiquement il vise à analyser comment augmenter la contribution de ce marché au financement de la transition bas-carbone et comment améliorer l’intégrité environnementale de ce produit financier vert. L’objectif de ce programme de recherche est de dresser un constat des enjeux et opportunités du marché des obligations vertes et de proposer des solutions pour augmenter son impact afin d’alimenter les débats de place et d’informer les acteurs et décideurs publics sur différentes mesures de soutien qui pourraient être mises en place.

Ce programme de recherche est composé de deux études. La première explore comment la contribution du marché des green bonds au financement de la transition bas-carbone pourrait être améliorée. La seconde étude vise à identifier quels mécanismes de surveillance, notification et vérification (MRV) seraient les plus appropriés pour assurer l’intégrité environnementale des obligations vertes et de leurs sous-jacents.

Les résultats préliminaires (juin 2017) et les rapports finaux (Q4 2017) seront destinés aux décideurs politiques, aux acteurs financiers et aux observateurs de ce marché. Ces travaux seront partagés aux institutions publiques – dont le groupe d’expert sur la finance durable (HLEG) mis en place par la Commission Européenne. Les principales conclusions seront également partagées lors des conférences internationales sur le marché des obligations vertes.

Partenaires: Climate Works Foundation

Durée du projet: 2017-2018

Publication