Le Panorama des financements climat en France fournit une base de discussion au service du débat public sur la mobilisation des financements en faveur du climat

  • Le Panorama recense les dépenses d’investissement en faveur du climat et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. Il comprend des éléments de contexte et de cadrage permettant de situer ces investissements dans l’économie nationale et par rapport aux objectifs de transition énergétique ;
  • Les résultats de l’étude alimentent documents officiels de politique publique, par exemple les annexes du projet de loi de finances ou les productions issues de la stratégie nationale bas-carbone ;
  • Le Panorama soutient le débat public à travers l’organisation d’un évènement de haut niveau conviant les parties prenantes impliquées dans le financement de la transition énergétique. L’objectif de ce débat est notamment d’identifier les convergences et divergences des parties prenantes autour des constats établis dans l’étude.

Le projet a pour objectif d’alimenter le débat public sur le financement de la transition énergétique en répondant au cadre établi dans l’article 174 de la Loi de transition énergétique.

17-12-12-sankey-simple-fr-2016

Partenaires

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) à soutenu la réalisation des trois dernières éditions du Panorama en 2017, 2016, et 2015. Le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES-DGEC) a soutenu les éditions 2015 et 2016 du Panorama des financements climat. En 2016, le projet a également reçu le soutien de Climate-KIC via le programme Ideator.

Livrables

En 2018, les investissements pour le climat dépassent 40 milliards d’euros en France. La publication couvre aussi les investissements défavorables au climat, et fait un focus sur les secteurs du transport, du logement et de la production d’énergie.

En 2017, le Panorama recense 14,5 milliards d’euros dans l’efficacité énergétique, 5,9 milliards d’euros pour le développement des énergies renouvelables, et 9,2 milliards d’euros pour la construction et la mise à niveau des infrastructures durables de transport et de réseaux. En 2017, I4CE produit une étude complète en anglais sur les investissements bas carbone entre 2011 et 2017.

En 2016,  l’étude recense jusqu’à 32 milliards d’euros investis en faveur du climat en France en 2014. Pour donner un ordre de grandeur, cela représente environ 10% des investissements matériels en France cette année-là.

En 2015, le Panorama couvre les années 2011 à 2013, avec des chiffres provisoires pour l’année 2014.

En 2014, la première édition du Panorama des financements climat décrypte les enjeux dans cinq secteurs de l’économie en France.

Dans le cadre de l’article 174 de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, les résultats du Panorama des financements climat sont cités dans le Document de politique transversale (DPT) Climat annexé au Projet de Loi de Finances, en 2015, 2016 et 2017.

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d’I4CE sur les financements pour le climat en France et à l’international, consultez la page dédiée au projet Panorama des financements domestiques pour le climat.