Renforcer les capacités des acteurs locaux pour des projets climatiques

Renforcer les capacités des décideurs locaux à faire face au changement climatique

« City Climate Finance Training » est un programme de formation à destination des représentants politiques et techniques locaux et régionaux des pays en voie de développement et émergents.

Quatre objectifs clés :

  • Sensibiliser au changement climatique,
  • Expliquer les grands enjeux de la finance climat,
  • Présenter les outils et stratégies de financement existants,
  • Montrer comment répondre aux conditions d’intervention des investisseurs.

Il apporte les outils nécessaires à la création d’un environnement propice au financement de la lutte contre le dérèglement climatique et à la transition vers une économie décarbonnée à travers le renforcement des capacités locales à formuler des projets urbains résilients et à mobiliser les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.

Un programme au cœur des enjeux internationaux sur l’action climatique locale

Ce programme s’accorde avec l’agenda politique international de l’année 2016 en ciblant des gouvernements locaux et régionaux du Maroc et de la Tunisie, avec des sessions organisées au Maroc qui accueillera la COP22 à la fin de l’année.

Il s’inscrit pleinement dans les processus de réforme de la décentralisation en cours dans les deux pays où les gouvernements locaux et régionaux s’affirment comme des acteurs majeurs du développement local, tout en faisant face à des contraintes importantes en termes de moyens techniques et financiers pour mener à bien leurs projets.

Ce programme répond également à la cinquième recommandation du rapport sur l’état de la finance climat pour les villes, publié par l’Alliance Financière pour la Finance Climat des villes (CCFLA), qui suggère de renforcer les capacités des villes pour leur permettre de financer des programmes climat urbains.

Des experts reconnus sollicités par I4CE et le FMDV

Ces deux institutions feront appel à d’autres experts de la finance climat, des entreprises, des bailleurs de fonds, des représentants de collectivités locales étrangères et des chercheurs qui interviendront à leurs côtés.

Une formation en trois étapes

        1. Une journée-conférence de sensibilisation aux impacts du changement climatique pour les gouvernements locaux et régionaux de la région ciblée avec une mise en avant des pratiques et solutions inspirantes développées dans d’autres territoires en Afrique et en Europe; En savoir +
        2. Deux jours d’ateliers de renforcement de capacités des acteurs locaux à la formulation de projets bancables (soutenabilité économique, sociale et environnementale, sélection des offres, etc.), au développement de stratégies de financement et à l’identification des ressources mobilisables (bailleurs de fonds, partenaires privés, etc.) ; En savoir +
        3. Une session d’appui technique suivie d’un « match& marketmaking » pour favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes (élus locaux, partenaires techniques et financiers, investisseurs) qui présenteront d’un côté des projets résilients portés par les gouvernements locaux et de l’autre les solutions techniques et financières proposées par les partenaires. Cet échange visera à créer des opportunités d’action sur les territoires, faciliter la compréhension et la mise en lien entre les acteurs et accélérer la mise en oeuvre de projets résilients.En savoir +

Le programme repose sur une approche de terrain qui illustre par l’exemple et l’expérience les concepts théoriques à disposition des villes pour leur permettre de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

Devenez partenaire

Le programme est majoritairement financé par la Climate-KIC qui est une des trois “Knowledge and Innovation Communities” créées en 2010 par l’Institut Européen de Technologie et Innovation (EIT). Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique durable à travers la lutte contre le dérèglement climatique.
Nous recherchons des partenaires qui souhaiteraient s’impliquer à nos côtés à travers des contributions de natures variées qu’elles soient financières, d’expertise, de soutien à la promotion ou logistique (en s’adossant à des événements existants).

Livrables
Chaque présentation sera disponible à l’ensemble des participants tout comme le contact des experts qui interviennent. En complément des trois étapes de formation, un guide méthodologique sur l’accès aux sources de financement pour les gouvernements locaux et régionaux du Maghreb sera accessible en anglais et en français.

Perspectives

En 2017, un programme similaire sera lancé dans une autre région pour répondre à des problématiques proches mais contextuellement différentes.