Mieux appréhender l’utilisation des revenus générés par les politiques de tarification du carbone dans les pays en développement.
Le travail s’organise autour des trois questions de politique suivantes :
-
- Dans quelle mesure les revenus du carbone peuvent-ils expliquer l’intérêt croissant des pays en développement à soutenir leur développement bas-carbone à travers des mécanismes de tarification du carbone ?
- Quelles sont les principales causes de la faible propension des politiques de tarification du carbone à catalyser des coalitions de soutien politique, et à gagner l’acceptation du public ?
- Dans quelle mesure l’usage des revenus du carbone peut-il contribuer à lever les verrous mentionnés à la question précédente, et à stabiliser la politique de tarification lui-même ?
Cette étude regroupe :
- une série d’éléments théoriques visant à expliquer l’intérêt des revenus du carbone dans les pays en développement ;
- des opinions, expériences et points de vue d’experts académiques et gouvernementaux de pays en développement et développés ;
- et enfin, identifie de manière concrète les points d’attention à discuter pour l’usage des revenus, en amont de la mise en place d’une tarification du carbone dans un contexte de développement.
Partenaires : Banque mondiale et AFD
Durée : 2017 – 2018
Livrables :
- un rapport pour les décideurs
- un résumé pour les décideurs
- un support de présentation