warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

En tant que Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions, I4CE a le plaisir de vous inviter à l’événement

« Mobilisation ! »

Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15

 organisé par l’Agence Française de Développement, l’International Development Finance Club (IDFC) et l’initiative Climate Action in Financial Institutions

et en association avec le Climate Finance Day 2017 

Inscription

Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances

139 Rue de Bercy, 75012 Paris

 

Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, de nombreux acteurs financiers ont pris des mesures importantes et concrètes pour intégrer les enjeux climat au sein de leurs stratégies et de leurs opérations. D’autres s’apprêtent à rejoindre le mouvement. Sur ces bases, la communauté financière poursuit sa mobilisation et cherche à accélérer la nécessaire redirection massive des flux financiers, publics et privés, vers des trajectoires durables, sobres en carbone et résilientes aux effets du changement climatique.

Le 11 décembre à Paris, dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français, une journée d’échanges sur la finance climat rassemblera les principaux acteurs de la communauté financière internationale. Elle sera organisée en deux temps, avec une matinée consacrée à la mobilisation et à la prise en compte des questions climat par les institutions financières du monde entier (Mobilisation !) et la tenue l’après-midi du Climate Finance Day 2017, dédié à la nécessaire accélération de l’action pour le climat.

La première partie de la journée, proposée, sera consacrée à la Mobilisation !

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ? Quelles sont les ambitions pour les années à venir ? D’autres institutions financières sont-elles prêtes à s’engager également dans la nécessaire prise en compte du climat ?

Dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français le 12 décembre 2017, cet événement souhaite démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.

L’événement Mobilisation ! sera suivi par la tenue du Climate Finance Day 2017, organisé par Finance for Tomorrow, Paris EUROPLACE et le Ministère français de l’Economie et des Finances.

 Plus d’information sur le Climate Finance Day ici

 

Contact


Alice PAUTHIER

Chargée de recherche - Finance, investissement et climat

Les domaines de recherche d’Alice portent sur la prise en compte du climat par les institutions financières. Elle participe aux missions attribuées à I4CE en tant que Secrétariat de l’initiative ‘Climate Action in Financial Institutions’.
Avant de rejoindre l’équipe d’I4CE, Alice a travaillé au sein de l’ONG de développement Electriciens sans frontières et a été un membre actif du bureau de l’association CliMates. Elle est diplomée d’un Master en Energie, Finance, Carbone de l’Université Paris Dauphine et d’un Master en Géoéconomie d’IRIS Sup et de Grenoble Ecole de Management.

    Dr. Ian COCHRAN

    Directeur de Programme - Institutions Financières

    Ian Cochran est Directeur du Programme, Institutions Financières chez I4CE où il encadre les travaux de ce think tank sur les thèmes de l’investissement, du climat et de la Finance.

    Depuis presque dix ans, Ian travaille dans le domaine du climat et de la politique environnementale. Son expertise se concentrant sur l’intégration du changement climatique dans la prise de décision et la gouvernance institutionnelle. Il soutient le travail de son équipe sur un large éventail de sujets liés à l’investissement, y compris le rôle des institutions financières publiques dans la transition au bas carbone; l’intégrité environnementale des produits financiers; la perception du risque climatique par les acteurs financiers; les flux financiers nationaux et internationaux liés au climat ; et l’alignement du financement du développement et les objectifs à long terme du changement climatique. Ian est titulaire d’un doctorat en sciences-économiques de l’Université Paris-Dauphine, d’un Master d’Affaires Publiques à  Sciences-Po Paris et d’un Bachelor (BA) d’études politiques de Syracuse University (Etats-Unis).

    Avant de rejoindre I4CE, il a travaillé à l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE). En 2015, Ian a participé en tant que co-rapporteur à l’élaboration du rapport pour la Présidence Française sur la finance climat innovante « Mission Canfin-Grandjean). Ian enseigne également dans plusieurs masters à Sciences Po- Paris et l’Université Paris-Dauphine.

    loading
    ×