warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

I4CE apporte son expertise en matière de négociations internationales, de tarification carbone et de politique climat européenne.

I4CE – Institute for Climate Economics contribue à la 19ème édition de l’Observatoire des Marchés de l’Energie, une publication annuelle de Capgemini qui a pour vocation de suivre les principaux indicateurs des marchés de l’énergie en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie du Sud-Est pour identifier les évolutions et les transformations de ces secteurs.

I4CE fournit une expertise spécifique sur les enjeux climatiques :

  • L’action climatique introduite par l’Accord de Paris avec la mobilisation des Etats et des acteurs économiques
  • Les avancées des politiques de tarification carbone pour le secteur de l’énergie
  • Le bilan de la politique climatique européenne et ses perspectives pour 2030
world-energy-markets-observatory

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes:

  • La nécessaire lutte contre le changement climatique déclenche une transition énergétique dans de nombreux pays et régions.
  • Le développement massif des énergies renouvelables a profondément modifié le paysage énergétique.
  • Dans certaines régions du monde, la transition énergétique est chaotique, avec une offre excédentaire d’énergie et des prix de l’électricité et du gaz très bas qui mettent en péril la situation financière des énergéticiens.
  • La révolution digitale émerge et modifiera radicalement les modes de consommation, les habitudes des citoyens, le lieu de travail et permettra des améliorations significatives pour les énergéticiens.

Avertissement: I4CE endosse la responsabilité des conclusions et recommandations formulées uniquement dans sa contribution.  

Télécharger le rapport (disponible uniquement en anglais).



Contact


Charlotte VAILLES

Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat

Au sein d’I4CE, Charlotte travaille principalement sur les enjeux liés à la transition énergétique et à la décarbonation de l’industrie.

Ses travaux récents portent sur les politiques énergie-climat européennes (en particulier le marché du carbone européen), et l’anticipation par les entreprises des enjeux liés à la transition vers une économie bas-carbone.

Avant de rejoindre I4CE, Charlotte a travaillé à l’Agence Internationale de l’Energie, dans un premier temps sur le design des marchés de l’électricité bas-carbone, puis dans l’équipe du World Energy Outlook, notamment sur le secteur électrique et les renouvelables.

Elle est ingénieure diplômée de l’école des Mines Paristech.

    loading
    ×