11 octobre 2017 - Pièces jointes - Par : Charlotte VAILLES / Marion DUPONT
Communiqué de presse: L’EU ETS ne sera pas le moteur de la décarbonation de l’économie européenne d’ici à 2030 pdf
Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Cheffe de projet - Industrie, énergie et climat Email
  • 29/07/2012
    On the Commons and Climate Change: Collective Action and GHG Mitigation

By Ian COCHRAN Reducing greenhouse-gas (GHG) emissions from anthropogenic activity may be one of the greatest collective-action problems faced by humanity. This poses challenges not only in terms of the institutional configurations to support coordinated governance processes, but equally the information tools and expertise necessary to link GHG mitigation with other policy priorities. This paper […]

• 17/02/2022 Billet d'analyse
    Quel montant pour des chèques alimentaires durables ?

Proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat et acceptée par le Président de la République, l’idée d’un chèque alimentaire pour les populations les plus précaires n’est toujours pas concrétisée. Plusieurs propositions ont cependant été faites, variables quant au montant du chèque, aux bénéficiaires ciblés et aux produits éligibles. Sans préjuger de la pertinence du chèque, Lucile Rogissart d’I4CE compare dans ce billet les montants des chèques proposés au surcoût que représenterait l’adoption d’un régime alimentaire durable pour les plus précaires.

• 26/09/2019 Billet d'analyse
    Année de l’adaptation : la voie à suivre ?

Ce mardi 24 septembre a été lancée à New-York, au cours du Sommet Mondial sur le Climat, l’année mondiale de l’adaptation au changement climatique. L’objectif est d’accélérer la mobilisation et le passage à l’action pour préparer nos sociétés aux conséquences des changements climatiques déjà en cours et inévitables. Le programme de cette « année d’action » prend appui sur le premier rapport de la Commission mondiale pour l’adaptation (GCA) publié au début du mois de septembre.