warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
6 mois (septembre 2022 à février 2023)

Vous êtes passionné(e) par les enjeux climat et de la finance, vous souhaitez un stage qui a du sens, toujours effervescent et avec une bonne ambiance de travail, ce stage est pour vous !

POSITIONNEMENT DU POSTE :

Les travaux du programme Finance se concentrent sur l’intégration du climat dans les décisions de financement et investissement. Pour cela, I4CE travaille à la fois avec les instances de régulation financière et de supervision et autres instances publiques concernées, avec les institutions financières, avec des ONGs, d’autres think tanks, et le cas échéant, la communauté académique. Le périmètre du programme porte principalement sur le niveau français et européen.

DESCRIPTION DES FONCTIONS :

Le ou la stagiaire intégrera le programme Finance et aura pour principale mission de participer à la réalisation de deux études d’impact portant sur les dispositifs d’intégration des enjeux climatiques au sein de la supervision bancaire. La première étude portera sur les plans de transition bancaire, et la seconde sur les stress-tests climatiques de la Banque Centrale Européenne. Le ou la stagiaire devra notamment :

  • Réaliser une revue de la littérature sur les thématiques liées à :
    • la réglementation prudentielle,
    • les différents instruments possibles (notamment les plans de transition bancaires et les stress-tests climatiques),
    • l’analyse d’impact ;
  • Participer aux entretiens réalisés avec les institutions bancaires et les superviseurs, français et européens ;
  • Participer à l’analyse des résultats des entretiens et à la structuration de l’étude d’impact;
  • Participer à la rédaction de l’étude d’impact et à l’intégration des relectures internes et externes
  • Contribuer à la valorisation du rapport au niveau français et européen : appui à l’organisation d’ateliers, de webinaires, et de conférences, aux supports de communication, à l’organisation de rencontres bilatérales et à la communication sur les réseaux sociaux ;
  • Participer de manière ponctuelle à des activités transversales de l’Institut (mardi I4CE, groupes de travail dédiés, etc).
ENVIRONNEMENT DU POSTE I4CE

Institut de l’Économie pour le Climat, est un institut de recherche fondé en septembre 2015 par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Le Think Tank fournit une analyse et une expertise des questions économiques liées aux politiques climat-énergie en France et dans le monde. I4CE a été créé pour accompagner les décideurs publics et privés à mieux comprendre, anticiper et faciliter l’utilisation d’instruments économiques et financiers visant à favoriser la transition vers une économie faiblement carbonée et adaptée aux changements climatiques.

I4CE réunit une équipe de chercheurs et chercheuses (économie, gestion, sciences humaines et sociales) travaillant sur l’action :

  • Des institutions financières publiques et privées ;
  • Des décideurs économiques nationaux (ministères, parlementaires, entreprises) ;
  • Des décideurs économiques territoriaux (collectivités, réseaux d’élus, entreprises de services aux territoires, représentants de filières économiques).

NIVEAU D’ETUDES MIN. REQUIS : Bac+3

IMPLANTATION : I4CE – Institut de l’Économie pour le Climat, 30 rue de Fleurus 75006 PARIS

PRISE DE POSTE : 1er septembre 2022

REMUNERATION : selon le niveau d’expérience et d’études

PROCÉDURE : Envoyer CV et lettre de motivation à Julie Evain et Clara Calipel. Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 9 juillet pour des entretiens à partir du 21 juin.

Sur le même sujet


Contact


Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat. 

loading
×