Adeline FAVREL

Cheffe de projet – Certification carbone

Adeline a rejoint l’équipe d’I4CE et le programme Agriculture – Forêt en mars 2022 pour travailler sur la certification carbone en France et dans l’Union européenne sur les enjeux agricoles et forestiers.

 

Avant de rejoindre I4CE, Adeline a travaillé 6 ans à France Nature Environnement d’abord comme chargée de mission puis comme Responsable du réseau Forêt. Outre, la coordination des travaux du réseau, elle assure des activités de plaidoyer sur les enjeux biodiversité, énergie et climat en lien avec les politiques forestières, des représentations officielles, ainsi que des expertises et consultations aux niveaux européen et international.

 

Adeline est ingénieure agronome et est titulaire d’un mastère spécialisé Ingénierie et gestion de l’Environnement de Mines ParisTech.

Équipe
Dernières contributions
  • 08/07/2022 Tribune

    Tribune | Rémunération carbone : nous avons besoin d’une certification européenne ambitieuse et pragmatique

    La Commission européenne va proposer d’ici la fin de l’année une « certification carbone », première étape vers la rémunération des agriculteurs et forestiers qui contribuent au stockage de carbone. Ce projet de certification soulève des débats et des inquiétudes. Pour l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), l’Union européenne peut y répondre et développer une certification ambitieuse en s’appuyant sur l’expérience des Etats membres en la matière.
  • 08/07/2022 Etude Climat

    Recommandations pour le cadre européen de certification du carbone

    Pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE, la Commission européenne souhaite créer un cadre de certification carbone pour encourager le stockage du carbone. L'enjeu est de développer un cadre commun et harmonisé au niveau européen en s'appuyant davantage sur l'expertise acquise à travers les cadres de certification existants. Avec cette étude, I4CE propose 7 recommandations, inspirées à la fois de notre expérience concrète avec le Label Bas-Carbone auquel nous avons contribué, et de 15 ans de recherche sur la certification carbone.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer