Alice PAUTHIER

Cheffe de projet - Finance et développement
Les domaines de recherche d’Alice portent sur la prise en compte du climat par les institutions financières. Elle participe aux missions attribuées à I4CE en tant que Secrétariat de l’initiative ‘Mainstreaming Climate in Financial Institutions’.
 
Avant de rejoindre l’équipe d’I4CE, Alice a travaillé au sein de l’ONG de développement Electriciens sans frontières et a été un membre actif du bureau de l’association CliMates. Elle est diplomée d’un Master en Energie, Finance, Carbone de l’Université Paris Dauphine et d’un Master en Géoéconomie d’IRIS Sup et de Grenoble Ecole de Management.
Équipe
Dernières contributions
  • 28/06/2022 Etude Climat

    Utilisation des stratégies de long terme pour des investissements alignés avec l’Accord de Paris

    Ce rapport d’I4CE s’intéresse aux stratégies de long terme dans les approches d’alignement des institutions de financement du développement. Il explore les rôles que pourraient avoir à la fois le processus d’élaboration de ces stratégies et le document en résultant dans les processus de décision d’investissement. Les résultats sont également pertinents pour d'autres institutions financières.
  • 18/11/2021 Billet d'analyse

    Les institutions financières après la COP26 : passer des « belles paroles » au « changement systémique »

    S'il y a bien une chose sur laquelle la COP26 n'a pas déçu, c'est la quantité d'annonces émanant du secteur financier. Mais que se cache-t-il réellement derrière celles-ci ? Bien que noyés dans une avalanche de "belles paroles", il y a néanmoins des progrès notables. Les institutions financières s'intéressent désormais à l' "alignement" non seulement de ce qui est financé, mais aussi de qui l'est.
  • 17/06/2021 Billet d'analyse

    D’ici la COP26, les banques de développement doivent aller au-delà de la « finance climat » pour s’aligner

    Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers la Banque mondiale qui est sur le point de publier son plan d'action climat 2021-2025 ; celui-ci sera en effet un indicateur du niveau d’ambition de la communauté de la finance du développement pour la COP26. Jusqu'en 2020, les plans d'action climat des banques de développement ont été structurés autour d’objectifs de financements d'activités "climat". Cependant, dans la continuité de leurs engagements à « s'aligner avec les objectifs de l'Accord de Paris », ces institutions doivent développer des stratégies et plans d'action post 2020, qui vont plus loin en cohérence avec le niveau d'ambition des objectifs de l'Accord de Paris.
  • 04/06/2021 Etude Climat

    Cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les objectifs l’Accord de Paris

    En 2017, l’International Development Finance Club (IDFC) ainsi que le groupe des Banques Multilatérales de Développement (BMD) se sont engagés à « aligner les flux financiers avec les objectifs de l'Accord de Paris ». Depuis cet engagement, IDFC avait concentré ses efforts sur l'identification de ce que signifie et implique l'alignement.
  • 20/05/2021 Etude Climat

    Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure

    En 2015, la France a lancé une obligation pionnière de reporting demandant aux plus grands investisseurs d’expliquer leur stratégie de prise en compte des risques liés au climat, et de contribution aux objectifs de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas-carbone. Le bilan des trois années de reporting est mitigé et l’heure est au renforcement des obligations en France (par le décret de l’article 29 LEC) et à l’échelle européenne (notamment par le règlement « Disclosure » ou SFDR). 
  • 04/11/2020 Point Climat

    De l’Alignement avec Paris à l’Alignement avec les ODD

    L'action en faveur du climat et du développement durable sont deux parties du même défi et doivent être traités ensemble. L'accord de Paris et l'Agenda 2030 pour le Développement Durable, tous deux adoptés en 2015, définissent un ensemble d'objectifs internationaux qui sont profondément liés.
  • 09/07/2020 Billet d'analyse

    Les institutions financières publiques peuvent contribuer à une relance « juste et verte »

    Ian Cochran et Alice Pauthier expliquent pourquoi, même dans le contexte actuel, les Institutions financières publiques (IFP) doivent poursuivre l'alignement de leurs activités avec des objectifs climatiques et de développement durable - et pourquoi leurs progrès pourraient être essentiels pour garantir que la réponse à la crise soit à la fois « juste et verte ».
  • 05/03/2020 Billet d'analyse

    Banques de développement : 2020, les défis de l’alignement avec l’Accord de Paris

    Les banques publiques de développement ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Ian Cochran et Alice Pauthier expliquent les principaux défis - techniques et politiques – que ces institutions financières vont devoir relever pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris.
  • 07/11/2019 Billet d'analyse

    Ne mesurons pas – seulement – l’intérêt du Fonds Vert à l’aune de ses milliards

    Le 25 octobre se tenait à Paris une conférence visant à « reconstituer » les ressources du Fonds vert pour le climat. 27 pays ont fait des promesses de don, pour un montant total de près de 10 milliards de dollars. Bonne nouvelle ? Insuffisant ? Pour Alice Pauthier d’I4CE, l’intérêt du Fonds vert ne doit pas seulement être évalué à l’aune de ce chiffre. Car le Fonds a aussi un effet transformateur, notamment sur les nombreuses institutions financières qui, pour accéder à ses ressources, doivent suivre un processus d’accréditation. Un processus qui pourrait bien devenir de plus en plus exigeant.
  • 17/10/2019 Billet d'analyse

    De Paris à Santiago en passant par New York : les points positifs du Sommet des Nations Unies pour l’Action Climat de 2019

    En septembre 2019, à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a convoqué un Sommet des Nations Unies pour l'Action Climat afin d'accroître l'ambition et la dynamique de l'action climatique mondiale. Si les résultats du Sommet lui-même - en particulier les annonces des pays - sont considérés comme profondément décevants, il y a néanmoins un certain nombre de points positifs à garder à l'esprit sur le chemin de Santiago. Alice Pauthier partage quatre idées clés.
  • 20/09/2019 Billet d'analyse

    Que signifie «Alignement avec l’Accord de Paris» ?

    vient de publier un « cadre pour l’Alignement avec l’Accord de Paris », Alice Pauthier revient ici sur ce que « Alignement » signifie.     « S’aligner avec l’Accord de Paris » : stopper les activités préjudiciables et soutenir la transformation Depuis la signature de l’Accord de Paris, de plus en plus d’institutions financières et d’acteurs économiques s’engagent […]
  • 19/09/2019 Billet d'analyse

    Comprendre le Sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat en une minute

    En amont du Sommet Climat, Alice Pauthier d’I4CE présentent les principaux enjeux du Sommet et autres événements qui auront lieu à New York : au-delà du relèvement de l'ambition, la finance sera à l'ordre du jour. Elle sera à New York avec Ian Cochran pour présenter le dernier rapport de l'I4CE sur l’Alignement, un sujet dont tout le monde parle... sans partager une compréhension commune de ce que c’est et de ce que cela implique.
  • 19/09/2019 Etude Climat

    Un cadre pour l’Alignement avec l’Accord de Paris : Pourquoi, quoi et comment pour les institutions financières ?

    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris, les institutions financières et autres acteurs économiques se sont engagés à « aligner » leurs activités avec les objectifs définis par les gouvernements nationaux en 2015. De nombreux travaux de chercheurs et praticiens ont été publiés sur « l’Alignement » avec les objectifs de l’Accord de Paris, mais à ce jour, aucun cadre […]
  • 19/09/2019 Pièces jointes

    Alignement sur l’Accord de Paris – Résumé exécutif conjoint de l’étude. I4CE et CPI (document en anglais)

  • 13/06/2019 Billet d'analyse

    Il est temps de connecter les initiatives internationales sur la finance climat !

    Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l'Initiative "Climate Action in Financial Institutions " (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l'Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, I4CE aide l'Initiative à favoriser les échanges entre les "Institutions d'appui " sur les pratiques et approches émergentes en matière d'intégration du changement climatique.
  • 06/03/2019 Billet d'analyse

    Banque européenne du climat : il y a mieux à faire

    L’idée de créer une banque européenne du climat fait son chemin. Après avoir été mise sur la table par le Pacte Finance Climat et ses nombreux soutiens, elle figure désormais dans la « lettre aux Européens » du Président Emmanuel Macron. C’est une excellente chose à l’heure où les élections européennes se profilent : le financement de la lutte contre le changement climatique est sur l’agenda politique de l’Europe. Mais la solution est-elle une nouvelle institution financière ? Le point de vue de Ian Cochran, conseiller sénior d’I4CE.
  • 17/12/2018 Billet d'analyse

    COP24 : le défi de la mise en œuvre

    La COP24 de Katowice vient de s’achever, marquée par l’adoption dans la difficulté d’un paquet de règles pratiques – le Katowice climate package – en matière de transparence, de contenu des contributions nationales ou de leur révision. Une COP marquée aussi par de profondes inquiétudes sur la volonté des Etats d’augmenter leur ambition climatique dans les années à venir, alors même que les engagements actuels des pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre conduiraient à un réchauffement de la planète bien supérieur à 2°C, seuil au-delà duquel notre climat ferait un bond dans l’inconnu.
  • 03/12/2018 Billet d'analyse

    I4CE à la COP24 de Katowice pour présenter ses dernières réalisations

    La COP24 s’est ouverte dimanche 2 décembre à Katowice en Pologne. L’équipe d’I4CE sera présente tout au long des deux semaines de négociation, afin de présenter dans une dizaine de side-events ses dernières réalisations, que ce soit sur la tarification du carbone, le suivi des investissements climat, la prise en compte du climat par les acteurs financiers ou la certification carbone des pratiques innovantes dans les territoires.
  • 21/09/2018 Billet d'analyse

    Sommet mondial pour l’action climatique : quelles avancées sur la finance climat ?

    Le Sommet mondial pour l’action climatique, organisé par l’état de Californie du 12 au 14 Septembre, a rassemblé des « acteurs non-étatiques » du monde entier : états, régions et collectivités, villes, entreprises, institutions financières et représentants de la société civile. Avec pour devise « Accroître l’ambition climatique » (Taking ambition to the next level), l’objectif du Sommet était clair : présenter l’engagement et les actions des acteurs non-étatiques afin de convaincre les gouvernements d’accroître l’ambition de leurs politiques nationales pour parvenir aux objectifs fixés par l‘Accord de Paris.
  • 14/09/2018 Billet d'analyse

    Déclaration de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions au Sommet de San Francisco

    Lors du Sommet mondial pour l’action climatique (Global Climate Action Summit) l’Initiative Climate Action in Financial Institutions a publié une Déclaration commune illustrant comment les institutions financières soutiennent l’action climatique menée par les villes et les collectivités notamment.
  • 26/06/2017 Billet d'analyse

    I4CE en charge du Secrétariat de l’initiative « Climate Action in Financial Institutions »

    Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées du monde entier avaient adopté 5 principes volontaires pour intégrer le climat au sein de leur institution. L’initiative désormais appelée Climate Action in Financial Institutions regroupe aujourd’hui 30 institutions financières . Elle leur apporte l’opportunité d’apprendre des autres, de diffuser les bonnes pratiques et leçons tirées de leurs […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer