Mission

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) est une association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques.

Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut contribue au débat sur les politiques liées au climat. Il rend aussi publiques des analyses pour appuyer la réflexion des institutions financières, des entreprises ou encore des territoires et les aider à intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités.

I4CE est une association d’intérêt général, à but non lucratif, fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Grâce à ses recherches appliquées, l’Institut contribue au débat sur les politiques liées au climat.

Charte de déontologie

Notre charte de déontologie sert de guide à la conduite professionnelle à tenir pour l’ensemble des collaborateurs d’I4CE. Chaque collaborateur s’engage à respecter, promouvoir et faire respecter les principes établis ci-dessous.

Appliquer une méthode scientifique

1 – Les experts d’I4CE tirent leurs conclusions de l’application de méthodes scientifiques, reconnues par les pairs et adaptées aux domaines qu’ils étudient ;

 

2 – Les experts d’I4CE identifient et se prémunissent contre les biais issus de l’occurrence d’intérêts privés et de leurs convictions personnelles politiques ou religieuses ;

 

3 – Lorsque leurs travaux portent sur des sujets liés à des choix ou des orientations politiques, les experts d’I4CE adoptent une approche non-partisane et expriment leurs conclusions avec neutralité tout en conservant une distance critique ;

Rendre publics nos travaux et nos résultats

4 – Dans le cadre de travaux menés en partenariat, I4CE est libre d’élaborer un programme de travail, et de conduire les travaux. Les résultats de travaux de recherche menés à I4CE sont rendus publics et diffusés une fois finalisés ;

 

5 – Les méthodes, sources et hypothèses contribuant à l’élaboration des résultats sont transparentes. Les limites et les incertitudes liées aux hypothèses ou à la qualité des données sont mises en avant dans les travaux ;

 

6 – Les commanditaires des travaux d’I4CE ne peuvent ni remettre en cause le caractère public de ces travaux, ni exercer un droit de censure sur leurs contenus.

Prévenir les conflits d’intérêts

7 – Chaque collaborateur signe, à son arrivée, une Charte de déclaration d’intérêt, dans laquelle il s’engage à remplir annuellement une Déclaration d’intérêts.
Le collaborateur s’engage à faire remonter toute situation dans laquelle le jugement professionnel serait susceptible d’être influencé de manière excessive par un intérêt personnel, de quelque nature que ce soit.

Plan de développement 2022-2026

L’Institut a su trouver sa place et sa valeur ajoutée en tant que producteur d’expertise sur le climat. Ses données et ses analyses contribuent toujours plus à l’élaboration des politiques publiques et à la qualité du débat public. Toute l’équipe de l’Institut peut être fière de son travail. Cette réussite suscite cependant des attentes, et elle nous oblige. Le contexte d’aujourd’hui n’est d’ailleurs plus celui qui prévalait au moment de la création de l’Institut. Pour nous aider à préparer la prochaine étape, douze acteurs et observateurs de la vie publique réunis sous la présidence d’Alain Quinet ont réfléchi avec bienveillance, mais aussi exigence, sur le futur d’I4CE. Leurs recommandations, bien entendu formulées en toute indépendance, nous ont été précieuses. Elles nous ont permis de prendre du recul par rapport aux impératifs du quotidien et de nous projeter sur les prochaines années pour élaborer un nouveau plan de développement.

 

La composition du comité de revue :

 

  • Mr Alain Quinet (SNCF), président
  • Mr Jean Boissinot (Banque de France)
  • Mme Anne Bringault (Réseau Action Climat)
  • Mr Dominique Bureau (CEDD)
  • Mme Sophie Fay (l’Obs)
  • Mr Pierre Jacquet
  • Mr Thierry Pech (Terra Nova)
  • Mme Diane Simiu (CGDD)
  • Mr Simone Tagliapietra (Bruegel)
  • Mr Shahin Vallée (DGAP)
Fermer