À quoi sert cet argent ? Il sert principalement à payer la « matière grise », c’est-à-dire les salaires de nos experts, et ceux des personnes qui les aident au quotidien : administration, communication, direction. Contrairement à d’autres instituts ou think tank comparables, I4CE a fait le choix de produire ses études avec des experts salariés de l’association, qui montent en compétence au sein de l’Institut, plutôt qu’avec des experts bénévoles ou rémunérés à la mission, ou que par l’animation de groupes de travail réunissant des experts d’autres organisations.
Comment se finance I4CE ? Il est tout d’abord important de noter que les financeurs de l’Institut ne définissent pas notre programme de travail. C’est l’équipe d’I4CE qui programme ses activités, avec les grandes orientations données par son Conseil d’administration, et qui sollicite le soutien de financeurs. I4CE est seul responsable de ses publications, aucun financeur ne validant ses publications. Il est très rare qu’I4CE réponde à des appels d’offres, et uniquement quand les études commanditées sont alignées avec priorités de travail de l’Institut.
Structure des dépenses de 2022
Près de 50% des financements d’I4CE proviennent de « core-funders », qui soutiennent l’activité de l’Institut dans son ensemble : leurs financements ne vont pas à des projets spécifiques. Le core-funding est précieux : il permet à l’Institut de prendre des risques pour développer de nouvelles activités et lancer des projets innovants, et plus généralement lui donne une grande liberté dans le choix de ses projets de recherche. Il permet également à l’Institut de prendre le temps de bien valoriser ses travaux. Les core-funders sont d’abord les fondateurs d’I4CE – la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement – auxquels se sont ajoutées plus récemment des entreprises.
En plus de ce core-funding, I4CE bénéficie de financements sur projets, c’est-à-dire ciblés sur des projets spécifiques. Une grande partie des financeurs sur projets s’inscrivent dans la durée et collaborent avec I4CE depuis des années, ce qui donne à l’institut de la visibilité sur ses financements et permet de construire avec les financeurs une relation de confiance.
Ce financement sur projet est majoritairement issu d’institutions publiques : ADEME, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, programmes de recherche européens… Le reste provient d’institutions privées, comme les fondations philanthropiques. Des entreprises financent par ailleurs les clubs Agriculture et Forêt d’I4CE, via leurs inscriptions, aux côtés des autres membres de ces Clubs.