Chloé BOUTRON
Contact Équipe

Chloé BOUTRON

Chargée de recherche - Economie

Chloé a rejoint I4CE en 2021. Elle y travaille principalement sur le sujet des « budgets verts » et se concentre sur l’expérience qu’en font les pays étrangers ainsi que sur la possibilité d’y intégrer des considérations sociales.

 

Titulaire d’un Master en Science Politique de l’Université de Colombie Britannique et d’un Bachelor en Economie de l’Université de Londres, Chloé s‘est spécialisée en politique économique internationale et en politique environnementale. Avant de rejoindre I4CE, elle a travaillé en tant qu’assistante de recherche sur l’opinion publique sur la taxe carbone au Canada et sur le processus de mise en place de la taxe carbone en France. En parallèle, Chloé a contribué à plusieurs projets de comptabilité carbone et a enseigné des sujets tels que la résolution de conflits internationaux.

Équipe
Dernières contributions
  • 09/11/2022 Etude Climat

    Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente

    Les stratégies climatiques nationales de long terme, telles que les stratégies de long terme (SLT) publiées auprès de la CCNUCC, sont des documents clés élaborés par les gouvernements pour envisager la transition vers une économie bas-carbone et résiliente à l'horizon 2050 (ou plus tard). En novembre 2022 au début de la COP 27 à Sharm-el-Sheikh, 55 pays avaient soumis une stratégie de long terme à la CCNUCC, répondant ainsi aux appels renouvelés aux pays pour qu’ils développent de telles stratégies lors de la COP 26. D'autres SLT devraient être publiées prochainement.  
  • 19/01/2022 Billet d'analyse

    Faire du budget vert un budget vert ET social ?

    De nombreuses politiques publiques pour le climat ont des effets sociaux, et réciproquement. Afin de prendre en compte ces effets croisés dans l’élaboration des politiques, des acteurs appellent à enrichir les évaluations climat des budgets publics qui se développent dans de nombreux pays – parfois appelés « budget vert » - pour en faire des évaluations climat ET social. Est-ce une bonne idée ? Chloé Boutron et Solène Metayer d’I4CE ont tenté l’expérience.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer