Morgane NICOL

Directrice du Programme Territoires

Morgane assure le développement, le suivi et la diffusion des activités de l’Institut à destination des acteurs territoriaux, et en particulier des collectivités locales. Morgane était jusqu’en juin 2018 cheffe de projet Finance Climat au sein du think tank.

 

Avant de rejoindre I4CE, Morgane a travaillé comme chef de projet Energie-Climat à l’agence AFD (Agence Française du Développement) d’Istanbul puis comme chargée d’affaires Fonds Propres et Participations chez Proparco. Elle a ensuite travaillé pour Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, comme consultante senior puis manager.

 

Morgane est diplômée d’un master en management et d’un MSc en finance de l’EDHEC.

 

Équipe
Dernières contributions
  • 26/09/2022 Etude Climat

    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales : guide méthodologique

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.
  • 26/09/2022 Etude Climat

    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales : synthèse

    I4CE et ses partenaires mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques. Il s’agit d’une transposition des démarches de Green Budgeting, telle que celle réalisée sur le PLF 2021, aux budgets de collectivités territoriales.
  • 26/09/2022 Etude Climat

    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet atténuation

      Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un […]
  • 28/06/2022 Etude Climat

    Se donner les moyens de s’adapter aux conséquences du changement climatique en France : de combien parle-t-on ?

    Cette nouvelle étude d’I4CE passe en revue 11 « chantiers » de l’adaptation, du renforcement de la sécurité civile à la recomposition des territoires littoraux en passant par la résilience des infrastructures de transport. Pour chacun d’entre eux, elle identifie les mesures à mettre en place immédiatement et les besoins de financements publics associés. D’autres mesures devront être prises mais nécessitent d’abord des arbitrages, sur le niveau d’ambition ou le partage de l’effort entre le public et le privé. L’étude recense les éléments de coûts disponibles pour nourrir ces grands choix collectifs.
  • 06/06/2022 Billet d'analyse

    Au-delà du « budget vert », des travaux à lancer pour un meilleur pilotage économique et budgétaire de la transition climatique

    Le « budget vert » est le principal outil développé par la France pour mettre en cohérence le budget de l’Etat et son ambition climatique. Dans ce billet, Morgane NICOL d’[i4ce] fait le point sur les intérêts et limites de cet outil, revient sur l’idée d’une programmation pluriannuelle des finances publiques pour le climat et propose des pistes pour améliorer le pilotage économique et budgétaire de la transition climatique avec des outils complémentaires.
  • 31/05/2022 Billet d'analyse

    11 points de vigilance pour la future programmation des investissements pour le climat

    Emmanuel Macron s’est engagé pendant la campagne électorale à mettre en place une “programmation des investissements , secteur par secteur, territoire par territoire”. Dans ce billet, Morgane NICOL revient sur l’intérêt d’une telle programmation pluriannuelle et pointe de nombreux points de vigilance, aussi bien sur son contenu que sur sa gouvernance, pour qu’elle soit vraiment utile à la transition.
  • 04/04/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 : La somme des programmes dessine (enfin) une politique d’adaptation

    Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé : notre climat change et nous devons nous adapter. La France n’est pas prête, les candidats à la présidentielle le sont-ils ? Morgane Nicol et Vivian Dépoues d’I4CE ont analysé les programmes.
  • 25/02/2022 Billet d'analyse

    Pour un moment politique sur l’adaptation en France

    Le rapport du GIEC est sans appel : l’adaptation aux impacts du changement climatique n’est plus une option, mais doit être immédiatement engagée en complément des actions d’atténuation. Le plan national d’adaptation français n’est pas à la hauteur des enjeux. Vivian Depouès, Morgane Nicol d’I4CE, Alexandre Magnan de l’Iddri et Magali Reghezza maître de conférences à l'École normale supérieure et membre du Haut-Conseil pour le Climat, auteurs de ce billet appellent à ce que la nouvelle Stratégie Française Energie-Climat soit l’occasion d’un moment politique fort et aboutisse un cadre de référence ambitieux sur l’adaptation, comprenant 7 éléments essentiels.
  • 25/11/2021 Etude Climat

    Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer

    Dans cette étude, I4CE revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention des institutions financières publiques qui en font des acteurs essentiels pour l’adaptation. L’étude passe aussi en revue l’ensemble des métiers des Institutions financières publiques pour déterminer leurs leviers d’action.
  • 10/11/2021 Tribune

    Tribune | Présidentielles : les candidats donneront-ils aux collectivités les moyens d’agir ?

    Les collectivités locales sont un échelon clé de la lutte contre les changements climatiques, et leurs dépenses pour le climat vont devoir fortement augmenter. Or, elles sont soumises à des contraintes budgétaires qui limitent leurs marges de manœuvre. A l’occasion du Congrès des Maires, Morgane Nicol d’I4CE appelle à lancer dès maintenant le débat sur ce que l’Etat peut faire pour donner aux collectivités les moyens d’agir lors du prochain quinquennat.
  • 30/09/2021 Billet d'analyse

    Budgets verts : complétons-les

    Alors que le gouvernement français s’apprête à publier son « budget vert », c’est-à-dire l’évaluation environnementale de son projet de budget 2022, Morgane Nicol d’I4CE et Michel Colombier de l’Iddri reviennent sur les atouts de ces exercices qui se développent dans de nombreux pays et collectivités. Ils rappellent aussi qu’un « budget vert » ne dispense pas d’une stratégie de transition écologique et doit servir à élaborer un plan de financement de la transition.
  • 30/06/2021 Point Climat

    Pas d’adaptation sans exigences opérationnelles ni moyens humains

    Canicules de plus en plus fréquentes, sécheresses longues, érosion du littoral, risque inondation qui évolue… A quel point tous ces impacts du changement climatique seront problématiques pour l’économie et la société françaises va largement dépendre de ce que l’on aura anticipé. En s’organisant bien, on peut faire en sorte de prendre les bonnes décisions pour une gestion collective des risques, des aménagements et pour des choix économiques mieux adaptés à des conditions climatiques qui évoluent.
  • 07/05/2021 Etude Climat

    Contrats de Plan Etat-Régions : des milliards d’investissement structurants pour le climat

    40 milliards d’euros sont actuellement en cours de négociation entre l’Etat et les Régions métropolitaines : les Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) sont en effet en plein renouvellement. Principal outil de contractualisation entre l’Etat et les Régions, ces CPER définissent les priorités d’investissement pour l’aménagement et le développement des territoires.  
  • 26/11/2020 Non classifié(e)

    Evaluation climat des budgets des collectivités, entretiens avec…

    L’engagement des collectivités françaises contre le dérèglement climatique doit se traduire dans leurs budgets. C’est pourquoi l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), en collaboration avec l’Association des Maires de France, France urbaine, l’Ademe et EIT Climate KIC, a construit avec cinq villes et métropoles une méthodologie pour mener un exercice inédit : évaluer l’impact […]
  • 23/11/2020 Etude Climat

    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.
  • 23/11/2020 Tribune

    Tribune I Changeons nos budgets, agissons pour le climat

    La construction puis le vote du budget sont des moments clés où s’incarne concrètement la politique climatique d’une collectivité territoriale. I4CE en partenariat également avec France Urbaine, l’Association des Maires de France, l’Agence France locale et EIT Climate KIC propose une méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux et invite les collectivités à s’en saisir.
  • 08/10/2020 Point Climat

    Des plateformes régionales pour l’adaptation

    Dans ce Point Climat, I4CE propose la création de Plateformes régionales d’adaptation aux changements climatiques qui auraient trois fonctions.
  • 10/06/2020 Billet d'analyse

    Il n’y aura pas de « relance verte » sans les collectivités

    Les collectivités territoriales auront un rôle central à jouer pour que la relance de l’économie soit cohérente avec les objectifs climatiques de la France. Pour Morgane Nicol, directrice du Programme Territoires d’I4CE, ce rôle ne doit pas être sous-estimé et il faut s’assurer que les collectivités territoriales auront les capacités d’investir et de concevoir rapidement de nouveaux projets. Si les premières mesures d’urgence déjà annoncées par le gouvernement vont dans le bon sens, elles devront être complétées.
  • 12/04/2020 Tribune

    Tribune I Une esquisse des enjeux économiques et financiers

    Les villes françaises, qui représentent 80 % de la population totale et 67 % des émissions nationales de GES, jouent un rôle essentiel dans la transition. La mise en œuvre de la politique climatique nationale nécessite en effet des actions au niveau local, et les villes et collectivités possèdent des leviers pour mener à bien ces actions. À travers leurs compétences élargies par la dynamique de décentralisation et leur capacité à engager, animer et coordonner les actions climat et énergie en proximité avec les acteurs territoriaux, les villes sont en mesure de réduire leurs propres émissions et celles de leur territoire. Cette mobilisation des villes est d’autant plus importante que la situation actuelle n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques visés.
  • 06/02/2020 Billet d'analyse

    L’adaptation au menu du prochain Conseil de défense écologique

    Le gouvernement a annoncé que l’adaptation au changement climatique sera au cœur du premier Conseil de défense écologique de 2020, qui se tiendra mi-février. Que peut annoncer un gouvernement en matière d’adaptation alors que les réponses dépendent de chaque territoire et nécessitent de mobiliser tellement d’acteurs différents ?
  • 11/12/2019 Tribune

    Tribune I Budgets verts : au tour des collectivités !

    André Flajolet vice-président de l’Association des maires de France (AMF),  Dominique Gros coprésident de la commission "développement durable et transition énergétique" de France Urbaine et Morgane Nicol directrice "territoires" d'[i4ce] ont cosignés cette tribune La Gazette  sur le rôle clé des collectivités locales dans la mise en oeuvre de "budgets verts".
  • 04/11/2019 Etude Climat

    Pour une autre approche du risque climatique en finance – Tenir pleinement compte des incertitudes

    L’intégration des risques climatiques dans les pratiques de gestion financière n’est pas une chose aisée. En effet, comme le montre cette note à partir de l’exemple des activités bancaires, les caractéristiques intrinsèques de ces risques – de long terme, non probabilisables et sans historiques – sont souvent difficilement compatibles avec les processus standards qui reposent […]
  • 12/12/2018 Etude Climat

    Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance

    Les institutions financières sont déjà exposées aux potentiels impacts physiques du changement climatique, aussi appelés « risques climatiques physiques » en finance. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Cependant les institutions financières manquent […]
  • 21/11/2018 Point Climat

    Article 173-VI : bilan du reporting climat après deux ans d’application

    En 2015, l’article 173-VI de la loi de Transition énergétique créait un précédent mondial, en obligeant les investisseurs à être transparents sur l’impact de leurs investissements en matière de climat. Après deux ans de reporting climat par les investisseurs, portant sur leurs activités 2016 et 2017, quel bilan tirer de cet article 173-VI ? C’est la […]
  • 02/03/2018 Etude Climat

    Obligations vertes : améliorer leur contribution à une transition faiblement carbonée et résiliente au changement climatique.

    Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris et limiter la hausse de la température moyenne mondiale à + 2 ° C par rapport à la période préindustrielle, un changement dans l’allocation des financements privés liés aux activités intensives en carbone vers les investissements compatibles avec un scénario 2 ° C sera nécessaire. Compte tenu des […]
  • 02/03/2018 Etude Climat

    Intégrité Environnementale des obligations vertes : enjeux, statut et prochaines étapes.

    Ce rapport présente les principales conclusions du deuxième groupe de travail du programme de travail d’I4CE sur les obligations vertes, explorant les défis et les opportunités pour garantir l’intégrité environnementale du marché des obligations vertes. Il explore la compréhension des enjeux et des défis liés à l’intégrité environnementale des obligations vertes et suggère des prochaines […]
  • 09/02/2018 Billet d'analyse

    Atelier à Londres – boîte à outils ET Risk

    Le ET Risk Consortium a le plaisir de vous inviter à «Dévoiler la boîte à outils ET risques: scénarios, données et modèles pour l'évaluation des risques»,
  • 25/01/2018 Tribune

    TRIBUNE | Contribution au Policy Paper « Adopter une vision globale du financement de la transition écologique »

    Fin 2017, le One Planet Summit et le Climate Finance Day organisés en France ont permis de mettre en lumière le développement de la finance verte, et pour de nombreux acteurs, de prendre de nouveaux engagements. Cette note publiée sur le site de la Chaire a pour objet de faire une synthèse des réflexions en la matière, tout en rappelant que si la mobilisation du secteur financier est essentielle, il est également nécessaire de transformer le cadre économique lui-même pour assurer une transition écologique à la hauteur des enjeux.
  • 13/12/2017 Etude Climat

    Green Bonds: quelle contribution à l’Accord de Paris et comment améliorer cette contribution?

    Adopté en 2015 à la COP21, l’Accord de Paris a donné un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique et a confirmé l’objectif de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5-2 ° C par rapport à la période préindustrielle. Parmi les objectifs, le rôle central que le financement doit jouer […]
  • 11/12/2017 Billet d'analyse

    Edito – One Planet Summit: la finance mondiale et la lutte contre le changement climatique

    Par Morgane Nicol, Ian Cochran et Benoit Leguet Le ‘One Planet Summit’ organisé par Emmanuel Macron, Jim Yong Kim, et Antonio Guterres pour célébrer les deux ans de la signature de l’Accord de Paris se tiendra mardi 12 décembre à Paris. Ce sommet et les événements parallèles organisés du 10 au 14 décembre se focaliseront […]
  • 20/10/2017 Billet d'analyse

    Contribution au livre « L’adaptation au changement climatique, une question de sociétés »

    I4CE signe le chapitre « Les plans d’adaptation des entreprises : ou la pression mise par la finance » dans le dernier ouvrage issu de la collaboration de Comité 21 et du CNRS L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE UNE QUESTION DE SOCIÉTÉS Agathe EUZEN , Bettina LAVILLE , Stéphanie THIÉBAULT S’adapter au changement climatique comme au changement global est […]
  • 12/10/2017 Pièces jointes

    ClimINVEST Factsheet

  • 20/07/2017 Billet d'analyse

    I4CE salue la publication du rapport intérimaire du groupe d’experts de haut-niveau (HLEG) sur la finance durable réuni par la Commission Européenne

    La publication du rapport interimaire du groupe d’experts de haut-niveau (HLEG) sur la finance durable marque la fin de la première phase de travail – et surtout le début d’un dialogue nécessaire avec la communauté financière européenne pour les convaincre de prendre en considération les enjeux de durabilité. En septembre 2016, la Commission Européenne a […]
  • 04/05/2017 Point Climat

    Trois notes sur la gestion des risques climatiques de transition par les acteurs financiers – Résumé pour décideurs

    I4CE a produit une série de trois Points Climat sur la gestion des risques de transition par les acteurs financiers. Ces publications présentent les enjeux clés des risques climatiques, de la théorie à la pratique, en proposant des recommandations structurées autour de trois questions : Résumé exécutif – Gérer les risques de transition de son […]
  • 04/05/2017 Point Climat

    Quelles analyses des enjeux climatiques les acteurs financiers peuvent-ils réaliser dès aujourd’hui ?

    Des Institutions financières exposées aux enjeux climatiques Les institutions financières sont exposées à des risques – et opportunités – climatiques de transition, qui correspondent aux incertitudes sur les impacts financiers (positifs et négatifs) que subiront les acteurs économiques qu’ils financent. Les impacts varieront selon la trajectoire suivie par l’économie mondiale pour limiter les émissions de […]
  • 04/05/2017 Point Climat

    Pourquoi aligner son portefeuille financier sur une trajectoire bas-carbone pour gérer ses risques de transition ?

    Les acteurs financiers sont aujourd’hui exposés à des risques de transition majeurs liés au changement climatique : les risques climatiques physiques : ce sont les impacts financiers incertains qui résultent des effets du changement climatique sur les acteurs économiques et sur les portefeuilles d’actifs ; les risques de transition : ce sont les impacts financiers […]
  • 04/05/2017 Point Climat

    Comment les acteurs financiers devraient-ils piloter à terme les enjeux climatiques de leurs portefeuilles ?

    Gérer leurs risques de transition et analyser les opportunités liées à la transition bas-carbone permettrait aux acteurs financiers de s’assurer de la performance future de leurs portefeuilles dans une économie bascarbone. Pour cela, ils devront à terme intégrer à leurs processus de gestion des risques, ainsi que de décision d’investissement et de financement, une analyse […]
  • 04/04/2017 Non classifié(e)

    Comment l’épargne nationale soutient-elle les investissements de long terme ?

    Morgane Nicol est intervenue lors d’une conférence organisée par la Banque de France et France Stratégie sur le rôle que joue l’épargne nationale dans le financement des besoins d’investissements de long-terme. Cette conférence a permis de dresser un diagnostic sur la destination de l’épargne en France et sur les défis du financement d’une croissance soutenue […]
  • 17/02/2017 Non classifié(e)

    Quels apports des recommandations TCFD au débat sur les risques Climat ?

    Cet article propose une synthèse de la réponse d’I4CE à l’appel à consultation sur le rapport de recommandations de la Task Force on Climate-related Disclosures (TCFD). I4CE soutient globalement les recommandations formulées par la TCFD et considère que ce rapport représente une avancée significative pour la gestion des enjeux climatiques par le secteur financier. Néanmoins […]
  • 13/12/2016 Point Climat

    COP22 à Marrakech : un passage à l’action réussi qui devra se traduire par une accélération d’ici 2018

    L’Accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21 a posé les principes et les objectifs d’une transition globale vers des modèles économiques et sociaux zéro carbone et résilients aux changement climatique à l’horizon 2050. Fondée sur un nouveau régime multilatéral de coopération, la dynamique d’entrainement des Etats et des acteurs non-étatiques impulsée […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer