Thomas PELLERIN-CARLIN
Directeur du programme EuropeThomas Pellerin-Carlin rejoint I4CE en 2022, pour y créer le programme Europe de l’Institut.
Il enseigne également à Sciences Po Paris, et au programme de formation sur l’Union de l’énergie du Collège d’Europe à Bruges.
Avant de rejoindre I4CE, Thomas a travaillé à l’Institut Jacques Delors. Il y a débuté en 2015 en tant que chercheur en politique européenne de l’énergie, avant de fonder et de diriger le Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors (2018-2022). Il a également travaillé pour le Collège d’Europe, (Belgique, 2013-2015) comme assistant académique et assistant de recherche de sa Chaire de politique énergétique européenne. Auparavant, il a travaillé pour l’administration française (Secrétariat général des affaires européennes, 2012) et l’État-Major des armées françaises.
Thomas a étudié les sciences politiques et est titulaire d’un Master en études politiques et administratives européennes du Collège d’Europe, Bruges (2012-2013, Promotion Václav Havel) et d’un Master de Sciences-Po Lille (2007-2012, Promotion George Orwell).
Thomas parle français, anglais et italien.
-
10/02/2023
Édito de la semaine
La réponse européenne à l’Inflation Reduction Act américain
Depuis l’adoption par les États-Unis de l’Inflation Reduction Act, l’UE craint de voir les usines de fabrication de batteries, de panneaux solaires, et plus généralement de technologies propres, s'installer aux États-Unis plutôt que sur son sol. Cette crainte n’est pas infondée : l'IRA fournit un financement public conséquent, avec une prévisibilité sur 10 ans et la simplicité d'un régime fédéral unique. Et il ne subventionne pas uniquement la fabrication de technologies propres. Dans le cas des véhicules électriques par exemple, il soutient l'extraction des minéraux critiques, la fabrication de la batterie, l'achat de la voiture électrique et la production d'électricité renouvelable. Les États-Unis disposent d'un véritable plan de long terme d'investissement pour le climat. -
09/02/2023
Point Climat
Pensez à la maison, pas aux briques : répondre à l’Inflation Reduction Act par un plan européen d’investissement de long terme dans les technologies propres
L'Union européenne a longtemps pensé qu'elle mènerait la course aux technologies propres parce qu'elle était la seule à y participer. Elle s’est trompée. La Chine a démontré sa capacité à agir de manière décisive. Le Japon, la Corée, le Canada et l'Inde sont également entrés dans la course. Et avec l'Inflation Reduction Act (IRA), les États-Unis rattrapent rapidement leur retard.