Claire ESCHALIER
Chef de projet senior – Financement du développement et InternationalClaire a rejoint I4CE en 2022 pour contribuer au dialogue avec les institutions financières publiques afin de les accompagner dans l’intégration du changement climatique dans leurs activités. Elle dirige à ce titre le Secrétariat de l’Initiative « Mainstreaming Climate in Financial Institutions » et contribue à la production de travaux de recherche et aux débats publics sur le rôle des institutions financières publiques dans la transition.
Avant de rejoindre I4CE, Claire a occupé pendant 7 ans un poste de consultante, puis manager, pour un cabinet de conseil spécialisé dans le développement des infrastructures et services publics dans les pays en développement. Elle a piloté de multiples projets pour le compte d’autorités publiques et d’institutions financières internationales, notamment pour la définition de politiques de transition énergétique, de mécanismes de financement innovants pour l’atténuation, l’adaptation et la biodiversité et la préparation, la transaction et l’évaluation de projets en faveur de la transition.
Claire avait auparavant passé 2 ans à CDC climat – où elle a initié les activités de l’institution dans le domaine du développement international – et 2 ans à l’AFD en Indonésie – où elle a travaillé sur des projets d’infrastructures à co-bénéfices climat.
Claire est diplômée de l’ESCP Europe et de l’Université Paris Dauphine en économie internationale.
-
03/03/2023
Édito de la semaine
Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord
Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. -
20/01/2023
Édito de la semaine
Financement du développement : les bonnes résolutions de 2023
L'année 2022 a abouti à un consensus important : l'architecture financière mondiale n'est plus adaptée aux enjeux actuels. L'écosystème financier créé après-guerre pour soutenir le développement international (au centre duquel se trouvent le FMI et la Banque mondiale) n'a pas été conçu pour répondre à la multiplicité des crises auxquelles le monde est confronté aujourd'hui, au premier rang desquelles le dérèglement climatique. Le temps presse mais la bonne nouvelle est que l’année 2023 sera jalonnée d’évènements importants pour mener à bien la réforme de l'architecture financière internationale, dont le sommet de Paris en juin. Et l'année se terminera à la COP 28, où nous ferons officiellement le bilan des progrès réalisés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.