Luis ZAMARIOLI SANTOS

Chargé de recherche – Financement du développement et banques publiques

Luis a rejoint I4CE en 2023 pour contribuer au dialogue avec les institutions financières publiques, afin de les accompagner dans l’intégration du changement climatique dans leurs activités. Basé à Berlin, il gère des projets qui contribuent à l’alignement des stratégies et des activités des banques publiques et fonds verticaux avec les objectifs de l’accord de Paris.

 

Auparavant, Luis a consulté pour le BID Lab, le bras d´innovation de la Banque Interaméricaine de Développement, sur l’opérationnalisation et capacitation liées à la méthodologie des BMDs pour l´alignement à l´Accord de Paris. Avant, il a conseillé le gouvernement allemand sur l´article 2.1c de l´Accord de Paris, en particulier dans le contexte du fonds vert pour le climat et les liaisons entre alignement climatique, développement et situations de vulnérabilité. Il a aussi consulté pour la Banque Africaine du Développement, il a aidé le développement du cadre de financement national intégré (INFF, en anglais) des Maldives, il a développé une architecture financière climatique pour le Burkina Faso comme partie d´un projet GCF-Readiness, il a travaillé pour le gouvernement britannique auprès l´OCDE et l’AIE, etc.

 

Dans sa recherche, Luis a participé des publications comme le PNUMA Emissions Gap Report et l’Adaptation Gap Report, et publié dans des revues scientifiques comme Nature Climate Change, Climate Policy et Sustainability. Luis est titulaire d´un Master de l’Université de Cambridge, Royaume Uni, et d´une licence de l’Université de São Paulo, Brésil. Il vient de finir son Doctorat à l’Université Humboldt de Berlin, en Allemagne.

Équipe
Dernières contributions
  • 19/04/2024 Billet d'analyse

    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l'Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l'engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s'assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d'opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d'adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d'I4CE, estiment que l'engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu'ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d'une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 
  • 17/04/2024 Point Climat

    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d'un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l'alignement avec l'Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d'aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer