Luis ZAMARIOLI SANTOS
Chargé de recherche – Financement du développement et banques publiquesLuis a rejoint I4CE en 2023 pour contribuer au dialogue avec les institutions financières publiques, afin de les accompagner dans l’intégration du changement climatique dans leurs activités. Basé à Berlin, il gère des projets qui contribuent à l’alignement des stratégies et des activités des banques publiques et fonds verticaux avec les objectifs de l’accord de Paris.
Auparavant, Luis a consulté pour le BID Lab, le bras d´innovation de la Banque Interaméricaine de Développement, sur l’opérationnalisation et capacitation liées à la méthodologie des BMDs pour l´alignement à l´Accord de Paris. Avant, il a conseillé le gouvernement allemand sur l´article 2.1c de l´Accord de Paris, en particulier dans le contexte du fonds vert pour le climat et les liaisons entre alignement climatique, développement et situations de vulnérabilité. Il a aussi consulté pour la Banque Africaine du Développement, il a aidé le développement du cadre de financement national intégré (INFF, en anglais) des Maldives, il a développé une architecture financière climatique pour le Burkina Faso comme partie d´un projet GCF-Readiness, il a travaillé pour le gouvernement britannique auprès l´OCDE et l’AIE, etc.
Dans sa recherche, Luis a participé des publications comme le PNUMA Emissions Gap Report et l’Adaptation Gap Report, et publié dans des revues scientifiques comme Nature Climate Change, Climate Policy et Sustainability. Luis est titulaire d´un Master de l’Université de Cambridge, Royaume Uni, et d´une licence de l’Université de São Paulo, Brésil. Il vient de finir son Doctorat à l’Université Humboldt de Berlin, en Allemagne.