Événements

CONFERENCE EUROPEENNE « FINANCE CLIMAT POUR LES TERRITOIRES »

CONFERENCE-EUROPEENNE_Event

LE 1er OCTOBRE 2015

Deux mois avant le lancement de la 21ème Conférence des Parties (COP 21), I4CE et le FMDV, en partenariat avec la Climate Kic, la Mairie de Paris, l’Agence Française de Développement, la Caisse des Dépôts et le PUCA, ont organisé une conférence sur le financement de projets de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique au niveau local.

Sous forme d’ateliers, cet événement a mis en lumière des outils de financement utilisables par les villes, des retours d’expériences des praticiens et favorisera les échanges entre les participants.

Les participants ont pris part au débat aux côtés de Ronan Dantec (CGLU), Pierre Ducret (Caisse des Dépôts), Pascal Canfin (WRI), Michèle Sabban (FMDV), Sean Kidney (Climate Bonds Initiative), Stéphane Viallon (Banque Europénne d’Investissement) parmi de nombreux intervenants. Des élus, des institutionnels, des chercheurs et des techniciens locaux ont apporté leur expertise sur ces questions avec des exemples européens :

  • Quelles réponses des institutions face aux problématiques de financement des collectivités dans la lutte contre le changement climatique ?
  • Quelles sont les conditions du succès des obligations vertes, quel suivi mettre en place ?
  • Comment impliquer les citoyens dans des projets sur leur territoire grâce au financement participatif ?
  • Quels mécanismes financiers peuvent-être mis en place pour financer la rénovation des logements publics et privés ?
  • Comment financer des projets d’adaptation au changement climatique ?
  • Quels sont les nouveaux mécanismes financiers internationaux ?

 

Téléchargez le programme de l’évènement

 

Pour aller plus loin
  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

  • 17/04/2024
    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d’un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l’alignement avec l’Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d’aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

  • 05/04/2024
    Quels coûts de l’adaptation ? Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C

    Combien va coûter l’adaptation d’une France à +4°C ? La réponse à cette question émergente est essentielle pour piloter l’action publique et comme le soulignait la Cour des Comptes dans son rapport public annuel en mars « pour mesurer, […] l’impact qu’aura globalement l’adaptation au changement climatique sur les finances publiques ». Pourtant les magistrats soulignent aussi que l’« évaluation précise des coûts actuels et futurs de l’adaptation, […] est encore trop souvent lacunaire, voire inexistante ». Ce constat est particulièrement préoccupant à quelques semaines de la présentation du prochain Plan National d’Adaptation (PNACC3).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer