Événements

23/06/2022 Webinaires

Webinaire I Les bases des politiques climatiques

Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des initiatives I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. Les Clubs Climat sont des réseaux d’expertise consacrés aux enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier et de la finance. Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif

Lire
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :

Je m'inscris !
Filtrer :
  • 04/08/2022 Webinaires
    Webinaire I Les Bases de l’économie carbone
    Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des initiatives I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA.
  • 23/06/2022 Webinaires
    Webinaire I Les bases des politiques climatiques
    Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des initiatives I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. Les Clubs Climat sont des réseaux d’expertise consacrés aux enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier et de la finance. Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif
  • 23/06/2022 Conférences
    Réunion du Club Forêt et Bois
    Le Club Climat Forêt et Bois est une initiative I4CE, en partenariat avec : ONF, CNPF, Fransylva, Société Forestière de la CDC & ASFFOR. Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur forestier. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.
  • 27/05/2022 Webinaires
    Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation
    Les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture sont souvent polarisées en deux visions : celle du « land sparing » (économie de terres), favorisant une agriculture intensive sur des surfaces agricoles limitées, devant permettre de conserver des zones naturelles riches en biodiversité par ailleurs ; et celle du « land sharing » (partage des terres), promouvant une agriculture moins productive, mais plus diversifiée et intégrant des éléments naturels et semi-naturels au sein même des terres agricoles pour accueillir la biodiversité. Cette controverse illustre la complexité des arbitrages climat/biodiversité et la difficulté à évaluer leurs impacts.
  • 19/05/2022 Webinaires
    Webinaire I Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone
    Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat
  • 18/05/2022 Conférences
    Atelier I L’Évaluation climat des budgets : un outil pour toutes les collectivités !
    Atteindre l’objectif de neutralité carbone nécessite d’accélérer la transition sur l’ensemble du territoire et à tous les échelons de collectivités. Comment faire ? L’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE) et ses partenaires ont co-construit une méthodologie d’évaluation climat du budget (ECB).
  • 19/04/2022 Webinaires
    Webinaire | Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables
    Cet événement, organisé conjointement par l'Institute for Climate Economics (I4CE), ODI et l’International Institute for Sustainable Development (IISD), et soutenu par la Fondation européenne pour le climat (ECF), a pour but d’explorer les multiples...
  • 29/03/2022 Webinaires
    Réunion des Clubs Climat | Qu’attendre du futur cadre de certification carbone européen ?
    La Commission européenne envisage de publier une proposition de cadre européen de certification des absorptions carbone pour la fin 2022. Une consultation publique est actuellement ouverte afin d’en déterminer les contours. Dans cette perspective, les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois animés par I4CE se réuniront le 8 avril lors d’un webinaire qui tentera notamment de répondre aux questions ...
  • 24/03/2022 Conférences
    Conférence | Fin de campagne présidentielle… et le climat ?
    Comment la question écologique, et notamment celle du climat est-elle prise en compte dans les propositions des candidats ? Comment les candidats s’emparent de ces enjeux ? La question est importante car l’un de ces programmes deviendra la feuille de route pour le prochain mandat.
  • 17/02/2022 Conférences
    Conférence | Label Bas-Carbone et SBTi : Quelles synergies et quels enjeux pour les industries de l’agroalimentaire et du luxe ?
    Si les industries de l’agroalimentaire (IAA) et du luxe (IAL) définissent leurs objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur leur Scope 3 (les exploitations agricoles) le plus souvent en conformité avec le SBTi (Science Based Targets initiative), le projet CarbonThink s’appuie sur le Label Bas-Carbone (LBC) pour évaluer et valoriser la performance Carbone de fermes de grandes cultures.
  • 04/01/2022 Webinaires
    Webinaire I Les investissements climat après la crise
    A quel niveau le plan de relance contribue-t-il à soutenir les investissements climat ? Quels enseignements peut-on tirer de cette période pour préparer la suite ? Pour aborder ces questions, France Stratégie et I4CE vous invitent à un webinaire sur les besoins d’investissement climat et la contribution du plan de relance à ces investissements. Un retour d’expérience d’autant plus nécessaire que les besoins d’investissements pour le climat vont croître au fil de la décennie et que la France va devoir clarifier la façon dont elle les financera dans un contexte macroéconomique incertain.
  • 25/11/2021 Conférences
    Climat : quels investissements pour le prochain quinquennat ? Regards croisés des think tanks
    Pour appeler l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à programmer dans la durée les investissements qu’ils feront pour le climat I4CE, l’IDDRI, l’Institut Jacques Delors et l’OFCE organisent le 14 décembre une conférence. D’autres think tanks, l’Institut Montaigne, la Fondapol, Terra Nova et l’Institut Rousseau seront présents pour échanger sur ces grands choix de société et les programmations d’investissements qui permettent de passer des mots aux actes.
  • 25/11/2021 Conférences
    Événement I Green Finance Research Advances
    La 6ème édition de la conférence annuelle “Green Finance Research Advances”, organisée par la Banque de France en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier..
  • 25/11/2021 Webinaires
    Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français
    Même si les impacts du changement climatique sont déjà observés, l’investissement de ressources humaines et financières dans l’anticipation des évolutions est encore trop rarement fait. Les habitudes et pratiques héritées d’un climat considéré comme stable et maîtrisé ne sont pas interrogées, y compris à l’échelle pourtant critique de l’aménagement et du développement économique des territoires.
  • 19/10/2021 Webinaires
    Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?
    La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en coconstruisant avec plusieurs collectivités une méthode d’évaluation climat du budget.
  • 18/10/2021 Webinaires
    Opérationnaliser l’alignement de Paris
    L'alignement des flux financiers sur l'Accord de Paris est en train de devenir la nouvelle norme pour la communauté financière, en s'appuyant sur les engagements continus des banques publiques de développement telles que l'International Développement Finance Club (IDFC) et le groupe des banques multilatérales de développement en 2017, mais aussi des banques privées. 
  • 11/10/2021 Webinaires
    #30minsur : Bonus-malus automobile : la nécessaire évaluation
    Alors que les objectifs européens et nationaux impliquent une baisse drastique des émissions du parc de véhicules neufs d’ici 2030, il est difficile de savoir si les politiques publiques actuellement en vigueur sont à la hauteur de cette ambition ; notamment, le calibrage du bonus-malus notamment ne semble être soumis à aucune étude d’impact publique. I4CE a le plaisir de vous convier à un webinaire très court pour présenter sa dernière étude sur l’évaluation climat du bonus-malus : les auteurs vont présenteront l’outil d’évaluation qu’ils ont développé et les conclusions qu’ils en tirent sur la cohérence du barème actuel avec la stratégie nationale bas-carbone. Jean-Philippe Hermine, Expert Senior Mobilité à l'IDDRI se joindra à eux pour échanger sur les suites à donner à cette étude.
  • 11/10/2021 Webinaires
    Webinaire | Indexer les exigences prudentielles sur le climat : à quels impacts peut-on s’attendre ?
    Accroitre la contribution des banques, c’est l’enjeu majeur qu’I4CE propose d’aborder dans une étude publiée en septembre 2021. L’objectif est de dépasser l’opposition classique entre les partisans d’un Green Supporting Factor (pour un allègement prudentiel dû au risque moindre des actifs verts) et d’un Penalising Factor (pour pénaliser les activités fortement émettrices en CO2 car davantage exposées aux risques de transition).
  • 09/07/2021 Conférences
    Les 24h du climat – seconde édition
    Réunir l’ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures au coeur des territoires, c’est le pari des 24h du Climat. Ministres, parlementaires, entreprises, ONG, chercheurs, citoyens, scientifiques, philosophes, institutions, administrations, think tanks… seront réunis, les 28 et 29 septembre, pour débattre, confronter les idées, faire connaître les freins rencontrés, chercher des solutions et proposer des mesures concrètes pour accélérer la transition écologique de notre pays.
  • 17/06/2021 Webinaires
    Webinaire I Pourquoi les institutions financières se tournent-elles vers l’alignement de leurs contreparties ?
    Ce webinaire est en anglais L'Accord de Paris a appelé la communauté financière à contribuer à l'action climatique. Jusqu'à présent, les efforts des institutions financières en matière d'alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris se sont principalement concentrés sur ce qui est financé - notamment les projets ou les activités commerciales. Cependant, les institutions financières de tous types ont récemment élargi cet objectif d'alignement à qui est financé. En réponse, en décembre 2020, lors du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris, et dans la continuité du Sommet de Finance en Commun, UNEP FI et l'Initiative Climate Action in Financial Institutions ont lancé un groupe informel d’institutions financières sur l'alignement des chaînes financières avec l'Accord de Paris.  

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer