Comment caractériser une ferme et un produit « bas-carbone » ?
ConférencesSave the date : jeudi 24 novembre à 14h
83 avenue de la grande armée, 75016 Paris, France (auditorium InVivo)
Caractériser une ferme et un produit « bas- carbone » : Réunion de restitution des premiers travaux
Il n’existe aujourd’hui pas de consensus tant sur la définition d’une ferme ou d’un produit agricole « bas-carbone » que sur les méthodes de mesures associées. Or c’est un sujet d’importance croissante pour les acteurs des filières agricoles, les institutions de notation extra-financière et les institutions publiques en charge du cadrage de la transition.
Dans le cadre du projet européen CarbonThink, I4CE, Agrosolutions et Terrasolis lancent une étude et une réflexion commune pour caractériser une ferme et un produit agricole « bas carbone ». L’approche méthodologique croisera l’analyse du contenu des standards de recommandations sur le sujet (règlementation française et européenne en cours d’instruction ; standards internationaux publics et privés) avec les pratiques et méthodes à disposition, et les retours du terrain, sur ce qui est opérationnellement déployable.
Ce travail est collaboratif et nous souhaitons pouvoir faire discuter les propositions qui en seront issues par l’ensemble des parties prenantes concernées. Aussi nous vous proposons de vous joindre au groupe de travail créé autour de cette question, la participation est libre, toute contribution aux idées est la bienvenue mais nullement obligatoire.
Vous trouverez la note de cadrage de ce groupe de travail en cliquant ici.
Le contexte et l’objectif de ce travail sera présenté le 24 novembre et nous souhaitons vous convier à cette demi-journée dont vous trouverez le programme ci-dessous.
Ordre du jour prévisionnel :
- Accueil à partir de 14h
- Début de la réunion : 14h30
- Contexte et objectifs du groupe de travail
- Présentation de l’étude et des premières orientations issues de la concertation de terrain, par Agrosolutions
- Table-ronde : discussion sur les incitations aux industries agro-alimentaires à se doter d’objectifs climatiques. Réaction aux propositions de l’étude.
- Intervenants :
- Blaise Desbordes, directeur général, et Juliette Paemelaere, conseillère environnemental – Max Havelaar
- Valérie To, chargée de mission Impacts carbone de l’agriculture et affichage environnemental – CGDD / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Émelie Halle, responsable de la plateforme digitale OleoZE – Saipol / Groupe Avril
- Philippe Vincent, directeur filières – Soufflet Agriculture
- Antoine Pugliese, expert finance durable – WWF
- Discussion avec les intervenants et la salle sur les éventuels points manquants de l’étude et les voies de valorisation.
- Conclusion / prochaines étapes
- Cocktail