Événements

Colloque « Le rôle de la modélisation pour mesurer l’impact des politiques climatiques urbaines »

6 octobre 2015

Les rencontres du développement durable de l’AFD organisé en partenariat avec I4CE

À l’approche de la COP 21 et dans un contexte où les collectivités locales souhaitent s’engager à atténuer leurs effets sur le changement climatique, il est devenu essentiel pour elles d’évaluer l’impact de leur politique locale pour leur permettre d’imputer l’évolution des émissions de GES sur leur territoire à leurs actions.

L’objectif de ce colloque était de présenter les outils développés par la recherche pour évaluer l’impact des politiques publiques locales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et voir dans quelle mesure les décideurs locaux se les approprient en appui à leurs prises de décisions.

Lors de ce colloque, des chercheurs, des institutionnels et des techniciens locaux sont intervenus pour répondre aux questions suivantes :

  • Quels outils de modélisation permettent d’évaluer les impacts des politiques climatiques locales ? Quelles interactions existent entre différentes politiques mises en place au niveau local (transport, logement, planification, etc.) ? Comment les évaluer ?
  • Ces outils sont-ils aisément appropriables par les collectivités locales ? Quel dialogue instaurer entre les modélisateurs et les acteurs des collectivités pour une meilleure appropriation des outils d’aide à la décision ?

Les présentations furent suivies d’un débat avec la salle et d’un cocktail déjeunatoire.

Téléchargez le programme de l’évènement

Téléchargez les différentes présentations des intervenants ci-dessous.

06 oct 2015

Colloque « Le rôle de la modélisation pour mesurer l’impact des politiques climatiques urbaines »

Pour aller plus loin
  • 30/06/2015
    FINANCING URBAN ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE IMPACTS

    _______________________ Par Claire Eschalier et Alexia Leseur – I4CE en partenariat avec l’AFD Réalisée en partenariat avec l’AFD, cette étude propose un panorama des initiatives de financement de l’adaptation au changement climatique accessibles aux villes. Elle répertorie des options de financement complémentaires aux fonds nationaux ou à l’aide publique au développement : A partir d’une […]

  • 27/05/2015
    République de Corée : une étude de cas de tarification du carbone

    En Janvier 2015, le système d’échange de quotas de CO2 de la République de la Corée du Sud a officiellement débuté. Le système constitue le deuxième plafond d’émissions le plus élevé au monde après le système de quotas européen et le plus grand périmètre sectoriel, comprenant les déchets , les bâtiments et l’aviation . Publiée […]

  • 21/07/2009
    Les marchés du carbone expliqués

    Par Anaïs Delbosc et Christian de Perthuis Le programme Caring for Climate (C4C) a été lancé en juillet 2007 par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Ce dernier a encouragé les participants au Pacte mondial à exercer leur leadership sur les questions climatiques en vue de : • faire du changement climatique une […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer