Événements

CONFERENCE EUROPEENNE « FINANCE CLIMAT POUR LES TERRITOIRES »

CONFERENCE-EUROPEENNE_Event

LE 1er OCTOBRE 2015

Deux mois avant le lancement de la 21ème Conférence des Parties (COP 21), I4CE et le FMDV, en partenariat avec la Climate Kic, la Mairie de Paris, l’Agence Française de Développement, la Caisse des Dépôts et le PUCA, ont organisé une conférence sur le financement de projets de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique au niveau local.

Sous forme d’ateliers, cet événement a mis en lumière des outils de financement utilisables par les villes, des retours d’expériences des praticiens et favorisera les échanges entre les participants.

Les participants ont pris part au débat aux côtés de Ronan Dantec (CGLU), Pierre Ducret (Caisse des Dépôts), Pascal Canfin (WRI), Michèle Sabban (FMDV), Sean Kidney (Climate Bonds Initiative), Stéphane Viallon (Banque Europénne d’Investissement) parmi de nombreux intervenants. Des élus, des institutionnels, des chercheurs et des techniciens locaux ont apporté leur expertise sur ces questions avec des exemples européens :

  • Quelles réponses des institutions face aux problématiques de financement des collectivités dans la lutte contre le changement climatique ?
  • Quelles sont les conditions du succès des obligations vertes, quel suivi mettre en place ?
  • Comment impliquer les citoyens dans des projets sur leur territoire grâce au financement participatif ?
  • Quels mécanismes financiers peuvent-être mis en place pour financer la rénovation des logements publics et privés ?
  • Comment financer des projets d’adaptation au changement climatique ?
  • Quels sont les nouveaux mécanismes financiers internationaux ?

 

Téléchargez le programme de l’évènement

 

Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer