Événements

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Date : 5 décembre de 13h00 à 18h00 et 6 décembre de 8h30 à 18h00
Lieu : Station de laboratoire dans le cadre du Global Landscapes Forum (Palais des Congrès)

Description : 

A la station de laboratoire nous démontrerons les composantes du service intégré qui est proposé par un consortium d’institutions qui travaillent ensemble dans le cadre du projet FOREST financé par la Climate KIC dédié à la préparation des produits et services pour le MRV des forêts dans le cadre de la REDD+. Ces produits partent des images optiques et radar de très haute résolution ainsi que des donnés terrain en incluent des cartes de texture de la biomasse aérienne, des cartes de transition d’utilisation des sols, des cartes de dégradation et des services de modélisation des stocks de carbone.  Ces produits ont été appliqués sur des sites de démonstration au Brésil et au Cameroun.
Pour une expérience pratique un système de balayage laser terrestre (terrestrial laser scanner) et un drone seront aussi présentés, ainsi qu’une démonstration des applications pratiques lors de campagnes de détection de la dégradation des forêts au Guyana et en Indonésie.

 Partenaires: Consortium FOREST (financé par la Climate KIC), Université de Wageningen, CIFOR

Site web : http://www.landscapes.org/glf-2015/agenda/#laboratory

Télécharger le Flyer

Résumé de l’évènement:

Le weekend du 5 et 6 décembre le consortium FOREST s’est associé à l’Université de Wageningen et au CIFOR afin de présenter des nouvelles approches et technologies pour le suivi des forêts et l’estimation de la biomasse. Cela a été fait dans le cadre d’une station de laboratoire faisant partie de l’édition 2015 du Global Landscapes Forum. Les participants au Forum ont eu l’occasion d’apprécier un LIDAR et deux drones utilisés pour le suivi des forêts ainsi que de nouveaux produits développés par le consortium FOREST à partir des images satellite de très haute résolution et de la modélisation. Cela a permis d’attirer l’attention non seulement de la communauté scientifique mais également des décideurs et des acteurs du terrain. Ces publics ont ainsi pu imaginer une application pratique de ces nouvelles technologies et approches. C’était une expérience très fructueuse pour notre consortium et nous espérons poursuivre cette collaboration à l’avenir…

05 déc 2015

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Pour aller plus loin
  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 08/03/2024
    Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

    Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer