Événements

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Date : 5 décembre de 13h00 à 18h00 et 6 décembre de 8h30 à 18h00
Lieu : Station de laboratoire dans le cadre du Global Landscapes Forum (Palais des Congrès)

Description : 

A la station de laboratoire nous démontrerons les composantes du service intégré qui est proposé par un consortium d’institutions qui travaillent ensemble dans le cadre du projet FOREST financé par la Climate KIC dédié à la préparation des produits et services pour le MRV des forêts dans le cadre de la REDD+. Ces produits partent des images optiques et radar de très haute résolution ainsi que des donnés terrain en incluent des cartes de texture de la biomasse aérienne, des cartes de transition d’utilisation des sols, des cartes de dégradation et des services de modélisation des stocks de carbone.  Ces produits ont été appliqués sur des sites de démonstration au Brésil et au Cameroun.
Pour une expérience pratique un système de balayage laser terrestre (terrestrial laser scanner) et un drone seront aussi présentés, ainsi qu’une démonstration des applications pratiques lors de campagnes de détection de la dégradation des forêts au Guyana et en Indonésie.

 Partenaires: Consortium FOREST (financé par la Climate KIC), Université de Wageningen, CIFOR

Site web : http://www.landscapes.org/glf-2015/agenda/#laboratory

Télécharger le Flyer

Résumé de l’évènement:

Le weekend du 5 et 6 décembre le consortium FOREST s’est associé à l’Université de Wageningen et au CIFOR afin de présenter des nouvelles approches et technologies pour le suivi des forêts et l’estimation de la biomasse. Cela a été fait dans le cadre d’une station de laboratoire faisant partie de l’édition 2015 du Global Landscapes Forum. Les participants au Forum ont eu l’occasion d’apprécier un LIDAR et deux drones utilisés pour le suivi des forêts ainsi que de nouveaux produits développés par le consortium FOREST à partir des images satellite de très haute résolution et de la modélisation. Cela a permis d’attirer l’attention non seulement de la communauté scientifique mais également des décideurs et des acteurs du terrain. Ces publics ont ainsi pu imaginer une application pratique de ces nouvelles technologies et approches. C’était une expérience très fructueuse pour notre consortium et nous espérons poursuivre cette collaboration à l’avenir…

05 déc 2015

Démonstration des nouveaux outils pour mesurer les changements et les stocks carbone dans les forêts tropicales

Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer