EU ETS et politiques climat-énergie complémentaires

Date: 14 novembre

Agricultural crops large panorama.

Horaires: 16h45 à 18h15
Lieu: Pavillon européen
Organisateurs :  I4CEEnerdata et la German Emissions Trading Authority de la German Environment Agency

Résumé de l’événement :

Le système d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne (EU ETS) célèbre son 12ème anniversaire. L’EU ETS est la pierre angulaire de la politique de l’UE en matière de changement climatique. L’EU ETS a pour but de contribuer à atteindre les objectifs climatiques à court et à long terme au sein de l’UE, en fournissant un signal de prix du carbone pour favoriser la décarbonisation des secteurs de l’énergie et de l’industrie. Jusqu’à présent, l’EU ETS n’a pas joué un rôle majeur dans la conduite de la décarbonisation par son seul signal de prix. Les perspectives à long terme de l’ETS doivent être plus crédibles pour mettre l’UE sur la trajectoire pour atteindre des réductions de 90 % dans les secteurs couverts par l’ETS d’ici 2050, comme indiqué dans l’Accord de Paris et la feuille de route UE 2050.

Cet événement présentera les résultats de deux études. Les panélistes discuteront des difficultés, des défis et des opportunités qui sont associés à leur expérience de l’EU ETS et de la décarbonisation de l’UE.

Intervenants: 

  1. I4CE/Enerdata: Perspectives et interactions EU ETS entre la tarification du carbone et les politiques complémentaire
  2. German Emissions Trading Authority: Reform of the EU-ETS and the interplay with national energy and climate policies
  3. Ophélie RISLER, ‎Cheffe du département de lutte contre l’effet de serre chez Ministère de la Transition écologique et solidaire,
  4. Dr. Dirk WEINREICH, Chef de l’unité EU ETS, Ministère Allemand de l’Environnement
  5. Dr. Fabian JOAS, Chef de project Secteur Electrique européen, Agora Energiewende
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer