Événements Investissement

Financement participatif de la transition écologique : compte-rendu de la conférence du 27 juin

Financement participatif de la transition écologiqueLe séminaire a réuni plus de 70 personnes, représentant les parties prenantes du financement participatif de la transition écologique :

  • Plateformes de financement participatif,
  • Collectivités,
  • Porteurs de projets,
  • Acteurs financiers,
  • Chercheurs
  • Responsables associatifs.

Deux tables rondes ont été menées, traitant des défis majeurs pour la croissance et l’équilibre du secteur :

  • Quelles incitations pour accompagner l’essor du financement participatif dans le déploiement des énergies renouvelables ?
  • Comment généraliser l’émergence du financement participatif dans d’autres secteurs de la transition écologique ?

Les discussions ont porté sur:

  • L’activité des plateformes de financement participatif, avec des études de cas pour montrer la diversité des montages juridiques et financiers
  • L’évolution du cadre réglementaire qui s’applique aux acteurs du secteur.
  • Les dispositifs incitatifs développés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • La situation dans d’autres pays européens et les plateformes qui proposent d’autres initiatives que des projets de production d’énergie renouvelable.

 Le guide du financement participatif présenté durant la conférence

Le Guide du financement participatif pour le développement des territoires, a été présenté. I4CE a contribué à sa rédaction au sein de la Commission partenaires territoriaux de FPF et travaille sur une étude sur les outils d’incitation au recours au financement participatif pour les projets d’énergie renouvelable.

Le compte-rendu de la conférence :
CR Conférence Financement Participatif

Les présentations des intervenants:

Cette conférence s’inscrit dans un cycle de séminaires sur le financement participatif dans les territoires, organisés par FPF et la Caisse des Dépôts.

19 juil 2017

Financement participatif de la transition écologique : compte-rendu de la conférence du 27 juin

Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer