Événements Forêt et bois

Gestion forestière et carbone : quelles recommandations ?

 I4CE est partenaire du CNPF dans l’organisation d’un atelier sur l’atténuation du changement climatique en forêt

Le 15 mars 2018 à Paris

capture 

 

Gestion forestière et carbone : quelles recommandations ?

 

Les présentations sont disponibles > ici

 

– Quelle gestion adopter pour séquestrer du carbone ?
– Quels sont les impacts des opérations que je mène en forêt sur le bilan carbone ?
– Puis-je bénéficier d’aides « carbone » pour mettre en place une sylviculture climatiquement vertueuse ?
– Quel est le cadre technique et réglementaire de la compensation carbone en forêt française ?
– Cette journée, à destination des propriétaires, gestionnaires et professionnels forestiers, fera la synthèse des dernières connaissances sur le carbone forestier et de leur application concrète en gestion forestière.

 

Des résultats récents de projets de recherche ainsi que des recommandations seront présentés :

– Le bilan carbone des politiques de dynamisation de la gestion,
– La comparaison d’itinéraires techniques adaptés au changement climatique,
– L’empreinte CO2 des produits bois, ou encore la prise en compte du carbone du sol lors de l’exploitation.

Des retours d’expérience de projets carbone forestiers illustreront la prise en compte de cet enjeu en gestion. Des témoignages d’entreprises ayant financé des opérations sylvicoles vertueuses pour le climat viendront ponctuer la journée.

 

15 mars 2018

Gestion forestière et carbone : quelles recommandations ?

Pour aller plus loin
  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer