Événements

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

19 décembre 2017

En tant que Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions, I4CE a le plaisir de vous inviter à l’événement

« Mobilisation ! »

Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15

 organisé par l’Agence Française de Développement, l’International Development Finance Club (IDFC) et l’initiative Climate Action in Financial Institutions

et en association avec le Climate Finance Day 2017 

Inscription

Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances

139 Rue de Bercy, 75012 Paris

 

Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, de nombreux acteurs financiers ont pris des mesures importantes et concrètes pour intégrer les enjeux climat au sein de leurs stratégies et de leurs opérations. D’autres s’apprêtent à rejoindre le mouvement. Sur ces bases, la communauté financière poursuit sa mobilisation et cherche à accélérer la nécessaire redirection massive des flux financiers, publics et privés, vers des trajectoires durables, sobres en carbone et résilientes aux effets du changement climatique.

Le 11 décembre à Paris, dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français, une journée d’échanges sur la finance climat rassemblera les principaux acteurs de la communauté financière internationale. Elle sera organisée en deux temps, avec une matinée consacrée à la mobilisation et à la prise en compte des questions climat par les institutions financières du monde entier (Mobilisation !) et la tenue l’après-midi du Climate Finance Day 2017, dédié à la nécessaire accélération de l’action pour le climat.

La première partie de la journée, proposée, sera consacrée à la Mobilisation !

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ? Quelles sont les ambitions pour les années à venir ? D’autres institutions financières sont-elles prêtes à s’engager également dans la nécessaire prise en compte du climat ?

Dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français le 12 décembre 2017, cet événement souhaite démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.

L’événement Mobilisation ! sera suivi par la tenue du Climate Finance Day 2017, organisé par Finance for Tomorrow, Paris EUROPLACE et le Ministère français de l’Economie et des Finances.

 Plus d’information sur le Climate Finance Day ici

 

11 déc 2017

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

Pour aller plus loin
  • 06/03/2019 Billet d'analyse
    Banque européenne du climat : il y a mieux à faire

    L’idée de créer une banque européenne du climat fait son chemin. Après avoir été mise sur la table par le Pacte Finance Climat et ses nombreux soutiens, elle figure désormais dans la « lettre aux Européens » du Président Emmanuel Macron. C’est une excellente chose à l’heure où les élections européennes se profilent : le financement de la lutte contre le changement climatique est sur l’agenda politique de l’Europe. Mais la solution est-elle une nouvelle institution financière ? Le point de vue de Ian Cochran, conseiller sénior d’I4CE.

  • 26/11/2020
    Evaluation climat des budgets des collectivités, entretiens avec…

    L’engagement des collectivités françaises contre le dérèglement climatique doit se traduire dans leurs budgets. C’est pourquoi l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), en collaboration avec l’Association des Maires de France, France urbaine, l’Ademe et EIT Climate KIC, a construit avec cinq villes et métropoles une méthodologie pour mener un exercice inédit : évaluer l’impact […]

  • 07/05/2020
    Co-Bénéfices environnementaux et sanitaires de l’action publique : It’s (also) the economy, stupid!

    Contrairement à la stratégie de relance adoptée en 2008, qui se concentrait exclusivement sur les bénéfices économiques directement observables, chaque euro public investi pour la sortie de crise devra valoriser les co-bénéfices environnementaux et sanitaires. Tel est le parti pris de cette note d’I4CE et de Terra Nova. Avec l’augmentation de la dette publique française et la réduction à terme des marges de manœuvre budgétaires, valoriser tous les co-bénéfices de l’action publique n’est plus une simple option mais un impératif; permettant, entre autres gains collectifs, de réduire les 50 milliards d’euros/an de coûts de la pollution de l’air en France.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer