Événements

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

En tant que Secrétariat de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, I4CE a le plaisir de vous inviter à l’événement : 

 

« Mobilisation ! »

Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15

 organisé par l’Agence Française de Développement, l’International Development Finance Club (IDFC) et l’initiative Climate Action in Financial Institutions

et en association avec le Climate Finance Day 2017 

 

Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, de nombreux acteurs financiers ont pris des mesures importantes et concrètes pour intégrer les enjeux climat au sein de leurs stratégies et de leurs opérations. D’autres s’apprêtent à rejoindre le mouvement. Sur ces bases, la communauté financière poursuit sa mobilisation et cherche à accélérer la nécessaire redirection massive des flux financiers, publics et privés, vers des trajectoires durables, sobres en carbone et résilientes aux effets du changement climatique. 

 

Le 11 décembre à Paris, dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français, une journée d’échanges sur la finance climat a rassemblé les principaux acteurs de la communauté financière internationale. Elle était organisée en deux temps, avec une matinée consacrée à la mobilisation et à la prise en compte des questions climat par les institutions financières du monde entier (Mobilisation !) et la tenue l’après-midi du Climate Finance Day 2017, dédié à la nécessaire accélération de l’action pour le climat.

 

La première partie de la journée, proposée, était consacrée à la Mobilisation !

 

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ? Quelles sont les ambitions pour les années à venir ? D’autres institutions financières sont-elles prêtes à s’engager également dans la nécessaire prise en compte du climat ? 

 

Dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français le 12 décembre 2017, cet événement souhaitait démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.

 

L’événement Mobilisation ! sera suivi par la tenue du Climate Finance Day 2017, organisé par Finance for Tomorrow, Paris EUROPLACE et le Ministère français de l’Economie et des Finances.

 

 Plus d’information sur le Climate Finance Day ici

 

11 déc 2017

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

Pour aller plus loin
  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 05/09/2024
    Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements

    Directing more wood towards long-life products such as panels and insulation materials can help us maximise carbon sinks without increasing forest harvests. That’s because these products store carbon for a longer periods of time in form of long-lasting construction and renovation materials. But for this to happen in practice, more market opportunities and production capacity are needed. How can public policies help?

  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer