Événements

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

En tant que Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions, I4CE a le plaisir de vous inviter à l’événement

« Mobilisation ! »

Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15

 organisé par l’Agence Française de Développement, l’International Development Finance Club (IDFC) et l’initiative Climate Action in Financial Institutions

et en association avec le Climate Finance Day 2017 

Inscription

Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances

139 Rue de Bercy, 75012 Paris

 

Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, de nombreux acteurs financiers ont pris des mesures importantes et concrètes pour intégrer les enjeux climat au sein de leurs stratégies et de leurs opérations. D’autres s’apprêtent à rejoindre le mouvement. Sur ces bases, la communauté financière poursuit sa mobilisation et cherche à accélérer la nécessaire redirection massive des flux financiers, publics et privés, vers des trajectoires durables, sobres en carbone et résilientes aux effets du changement climatique.

Le 11 décembre à Paris, dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français, une journée d’échanges sur la finance climat rassemblera les principaux acteurs de la communauté financière internationale. Elle sera organisée en deux temps, avec une matinée consacrée à la mobilisation et à la prise en compte des questions climat par les institutions financières du monde entier (Mobilisation !) et la tenue l’après-midi du Climate Finance Day 2017, dédié à la nécessaire accélération de l’action pour le climat.

La première partie de la journée, proposée, sera consacrée à la Mobilisation !

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ? Quelles sont les ambitions pour les années à venir ? D’autres institutions financières sont-elles prêtes à s’engager également dans la nécessaire prise en compte du climat ?

Dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français le 12 décembre 2017, cet événement souhaite démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.

L’événement Mobilisation ! sera suivi par la tenue du Climate Finance Day 2017, organisé par Finance for Tomorrow, Paris EUROPLACE et le Ministère français de l’Economie et des Finances.

 Plus d’information sur le Climate Finance Day ici

 

11 déc 2017

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

Pour aller plus loin
  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

  • 21/02/2023
    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?

  • 21/02/2023
    Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir

    Si le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France, la consommation de viande ne fait qu’augmenter. C’est ce que documente cette nouvelle étude d’I4CE. Au rythme actuel, aucune des cibles de consommation durable de viande évoquées dans les scénarios de neutralité carbone n’a de chances d’être atteinte d’ici 2050. D’où la nécessité d’explorer de nouvelles pistes de politiques publiques et d’implications d’acteurs privés pour mettre la consommation de viande sur un rythme compatible avec les enjeux de durabilité et l’évolution des volumes de production nationaux.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer