Événements

Quels leviers pour faciliter la transition vers une agriculture moins émettrice et mieux adaptée au changement climatique ?

- Par : Claudine FOUCHEROT

Date: 17 novembre

Horaires: 17:00 -18:30

Lieu: Zone verte (Salle Ziz)

Organisateurs : I4CE, Crédit Agricole du Maroc

 

Le secteur agricole est la fois un secteur émetteur de gaz à effet de serre et très vulnérable face au changement climatique. Des solutions pour réduire les émissions et rendre ce secteur plus résilient tout en tenant compte des autres enjeux environnementaux et socio-économique dont celui de la sécurité alimentaire sont connues. Deux questions ont été particulièrement discutées dans le cadre de cette table ronde :

  • Quels outils mettre en place pour faciliter l’adoption de ces solutions ?
  • Comment diffuser/répliquer ces outils à grande échelle ?

 

Modération:  Benoît Leguet, Institute for Climate Economics (I4CE)

 

Programme

 

  1. Des outils adaptés à un contexte donné – Emmanuelle Poirier Magona (AFD)
  2. Quelles métriques pour mesurer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ? – Riad Balaghi, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Maroc
  3. La télédétection au service de la gestion de la ressource en eau en méditerranée semi-aride – Vincent Simonneaux (IRD)
  4. Comment financer une agriculture « adaptée » en Afrique ? – Mariém DKHIL (Crédit agricole du Maroc)
  5. Un Club climat agriculture pour mutualiser les expertises et monter des projets concertés entre pouvoir publics, chercheurs et décideurs privés – Claudine FOUCHEROT (I4CE)

 

17 nov 2016

Quels leviers pour faciliter la transition vers une agriculture moins émettrice et mieux adaptée au changement climatique ?

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 03/10/2024
    Climat : les données pour bien débattre du budget – Les dépenses publiques aujourd’hui et demain

    L’ouverture des débats budgétaires est chaque année l’occasion de se poser une série de questions : à combien s’élèvent les dépenses publiques pour le climat ? Que financent-elles ? Quels acteurs, publics et privés, en bénéficient ? Et surtout : comment ces dépenses devront évoluer demain ? Beaucoup de chiffres circulent, mais force est de constater qu’on peut facilement s’y perdre. Ce manuel est là pour vous aider à vous y retrouver et vous aider à bien débattre (ou à bien suivre les débats) du marathon budgétaire sur la transition climat. Nous y avons réuni les données qui nous semblent les plus importantes, et essayé de mettre en avant ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas encore, et les grands débats qui restent à arbitrer et sur lesquels des compromis devront être rapidement trouvés.

  • 03/10/2024 Tribune
    Anticiper les coûts de l’adaptation

    La nouvelle ministre de l’écologie porte dans son titre la «prévention des risques». Ce n’est pas une mission inédite de ce ministère et même l’une de celles pour lesquelles un de ses prédécesseurs, aujourd’hui Premier ministre, a laissé sa signature avec le fameux fonds de prévention des risques naturels majeurs dit « fonds Barnier ». Mais dans un contexte de changement climatique, on a envie de croire qu’il ne s’agit plus uniquement de gérer les risques que l’on a toujours connus mais bien de s’adapter au nouveau contexte climatique. Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs trouvé sur son bureau un projet de Plan national d’adaptation (le PNACC3) prêt à être mis en consultation.

  • 02/10/2024 Billet d'analyse
    Budget et climat : Pistes de réforme pour le projet loi de finances 2025

    Le budget 2024 avait – pour mettre en œuvre la planification écologique et donc accélérer les investissements climat, assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole – consacré une hausse inédite des dépenses publiques. La situation budgétaire s’est fortement détériorée depuis. Le Gouvernement précédent a réalisé des premières coupes en début d’année et, d’après les lettres de cadrage budgétaire, ces coupes devraient encore s’amplifier dans le projet de loi de finances 2025. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer