Événements

Quels leviers pour faciliter la transition vers une agriculture moins émettrice et mieux adaptée au changement climatique ?

- Par : Claudine FOUCHEROT

Date: 17 novembre

Horaire : 17:00 -18:30

Lieu: Zone verte (Salle Ziz)

Organisateurs : I4CE, Crédit Agricole du Maroc

 

Le secteur agricole est la fois un secteur émetteur de gaz à effet de serre et très vulnérable face au changement climatique. Des solutions pour réduire les émissions et rendre ce secteur plus résilient tout en tenant compte des autres enjeux environnementaux et socio-économique dont celui de la sécurité alimentaire sont connues. Deux questions ont été particulièrement discutées dans le cadre de cette table ronde :

 

  • Quels outils mettre en place pour faciliter l’adoption de ces solutions ?
  • Comment diffuser/répliquer ces outils à grande échelle ?

 

Modération:  Benoît Leguet, Institute for Climate Economics (I4CE)

 

Programme

 

  1. Des outils adaptés à un contexte donné – Emmanuelle Poirier Magona (AFD)
  2. Quelles métriques pour mesurer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ? – Riad Balaghi, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Maroc
  3. La télédétection au service de la gestion de la ressource en eau en méditerranée semi-aride – Vincent Simonneaux (IRD)
  4. Comment financer une agriculture « adaptée » en Afrique ? – Mariém DKHIL (Crédit agricole du Maroc)
  5. Un Club climat agriculture pour mutualiser les expertises et monter des projets concertés entre pouvoir publics, chercheurs et décideurs privés – Claudine FOUCHEROT (I4CE)

 

17 nov 2016

Quels leviers pour faciliter la transition vers une agriculture moins émettrice et mieux adaptée au changement climatique ?

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer