Événements

Quels leviers pour faciliter la transition vers une agriculture moins émettrice et mieux adaptée au changement climatique ?

- Par : Claudine FOUCHEROT

Date: 17 novembre

partenaires sideevent

Horaires: 17:00 -18:30
Lieu: Zone verte (Salle Ziz)
Organisateurs : I4CE, Crédit Agricole du Maroc

Le secteur agricole est la fois un secteur émetteur de gaz à effet de serre et très vulnérable face au changement climatique. Des solutions pour réduire les émissions et rendre ce secteur plus résilient tout en tenant compte des autres enjeux environnementaux et socio-économique dont celui de la sécurité alimentaire sont connues. Deux questions seront particulièrement discutées dans le cadre de cette table ronde :

  • Quels outils mettre en place pour faciliter l’adoption de ces solutions ?
  • Comment diffuser/répliquer ces outils à grande échelle ?

Modération:  Benoît Leguet, Institute for Climate Economics (I4CE)

Programme
1) Des outils adaptés à un contexte donné – Emmanuelle Poirier Magona (AFD)
2) Quelles métriques pour mesurer l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ? – Riad Balaghi, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Maroc
3) La télédétection au service de la gestion de la ressource en eau en méditerranée semi-aride – Vincent Simonneaux (IRD)
4) Comment financer une agriculture « adaptée » en Afrique ? – Mariém DKHIL (Crédit agricole du Maroc)
5) Un Club climat agriculture pour mutualiser les expertises et monter des projets concertés entre pouvoir publics, chercheurs et décideurs privés – Claudine FOUCHEROT (I4CE)

17 nov 2016

Quels leviers pour faciliter la transition vers une agriculture moins émettrice et mieux adaptée au changement climatique ?

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 02/12/2021
    Edition 2021 du Panorama des financements climat

    Forte hausse des investissements dans les véhicules bas carbone et stabilité des investissements climat dans les autres secteurs, baisse des investissements fossiles, un déficit d’investissements climat de plus de 13 milliards que les mesures de relance ne suffiront probablement pas à combler… Ce sont quelques-unes des informations que vous découvrirez dans l’édition 2021 de notre Panorama, dans lequel [i4ce] appelle également les pouvoirs publics à anticiper la fin du plan de relance.

  • 30/11/2018 Billet d'analyse
    Des engagements à l’Action : retour sur la Climate Finance Week 2018 à Paris

    Cette semaine, la communauté financière internationale s’est réunie à Paris dans le cadre d’une série d’événements portant sur le climat et le développement durable. Avec plus de 1500 participants et 100 intervenants de la communauté financière, les deux événements principaux de cette semaine étaient la  Global Roundtable de UNEP FI et la 4ème édition du Climate Finance Day.

  • 23/11/2020
    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

    Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer