Événements

Prix du carbone

Date : 16 novembre

Horaire : 15:00-16:30

Lieu : Zone bleue – Pavillon France

Organisateur : DGEC

 

Résumé de l’événement

Au lendemain de l’Accord de Paris pour le climat, la tarification du carbone est une priorité pour engager la transition vers une économie bas-carbone. Dans cette perspective, Ségolène Royal, présidente de la COP, a missionné Pascal Canfin, Gérard Mestrallet et Alain Grandjean pour formuler des propositions sur le prix du carbone. Le rapport remis en juillet 2016 souligne la nécessité de renforcer dès à présent le marché carbone européen, dont le prix a chuté de plus de 50 % depuis la fin de l’année 2015 pour atteindre environ 4€ actuellement. La mise en place d’un corridor de prix du carbone, pour rendre le prix plus efficace et prévisible, pourrait s’inspirer des marchés carbone internationaux qui possèdent des mécanismes de contrôle des prix (Californie et Québec par exemple).

 

L’évènement a discuté des conclusions de ce rapport ainsi que celles du rapport de l’OCDE publié en septembre 2016 qui montre qu’il existe un décalage important entre les politiques actuelles de tarification du carbone et celles qui seraient nécessaires pour que cette tarification corresponde ne serait-ce qu’à l’estimation basse des coûts climatiques réels, soit 30 EUR par tonne de CO2. Il a ouvert le débat sur les grands exemples internationaux de régulation des marchés carbone par les prix, avec notamment des retours d’expérience de la Californie et du Québec.

 

Modérateur: Laurent MICHEL | Ministère de l’Environnement, la Direction de l’énergie et le Service climat et efficacité énergétique.

 

Intervenants :

  • Gérard MESTRALLET| Président du Conseil d’Administration, ENGIE
  • Richard BARON | Expert et Coordinateur du projet “Alignement des politiques pour la Transition Bas-Carbone”, OECD
  • Emily WIMBERGER | Chef Economiste, California Air Resources Board
  • Emilie ALBEROLA | Directeur de programme Industrie et Energie, I4CE – Institute for Climate Economics
16 nov 2016

Prix du carbone

Pour aller plus loin
  • 08/07/2026
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2026

    L’analyse d’ECNO s’articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l’évolution sur six ans de près de 146 indicateurs ainsi que l’impact attendu des politiques publiques liées au climat. 

  • 26/06/2026
    Chaud devant !

    Agriculture et élevage fortement touchés, logements invivables, transports en souffrance, infrastructures énergétiques défaillantes, salles de cours ou d’examen inutilisables, écoles fermées, activités sportives ou manifestations culturelles annulées, horaires aménagés… personne ne peut dire qu’il n’a pas été impacté dans son activité professionnelle et sa vie quotidienne.

  • 26/06/2026 Billet d'analyse
    Adaptation au changement climatique : qu’attendre (vraiment) du Fonds vert ?

    Le Fonds vert a vocation à rester un complément aux ressources propres des collectivités, socles du financement de l’action climatique locale

    Quel que soit le montant considéré, celui de 2023, ou celui de 2026, le Fonds vert ne reste qu’un outil de complément dans le financement de l’action climatique locale.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer