Événements

Prochaine réunion du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique le 4 avril

Plateforme d’échanges et d’expertise sur les enjeux locaux du changement climatique.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au Club VITECC.

reunion_n28

La prochaine réunion du Club ViTECC aura lieu le 4 avril 2017 et portera sur :

– Tourisme et changement climatique

– Certification des projets urbains durables

– Transitions numérique et énergétique

Si vous êtes intéressés par y participer, merci de contacter la coordinatrice du Club : Cécile Bordier.

PROGRAMME

Impacts physiques du changement climatique sur le tourisme et Accompagnement des territoires dans un contexte de changement global
Quels impacts du changement climatique sur le secteur du tourisme, en montagne et dans les autres régions françaises ? Quelles pratiques et points de vigilance pour l’adaptation au changement climatique et conserver l’attractivité des territoires ?

Modérée par Serge PLANTON, Chercheur climatologue – Météo France

  • Samuel MORIN, Directeur du Centre d’Etudes de la Neige – Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM-GAME)
  • Marie-Pierre ARLOT, Directrice régionale du centre IRSTEA – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
  • Ghislain DUBOIS, Professeur associé – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Directeur – TEC Consulting

Certification des projets urbains durables
Comment valoriser les projets de réduction de gaz à effet de serre de son territoire et les co-bénéfices liés aux projets climat (santé, inclusion sociale, développement économique et durable, etc.) ? Présentation du référentiel national de certification pour des projets agricole et forestier et du label de certification de projets urbains durables.

Modérée par Cécile BORDIER, Chef de projet – I4CE, Institute for Climate Economics

  • Clothilde TRONQUET, Chargée de recherche – I4CE, Institute for Climate Economics
  • Fanny GUEZENNEC, Manager Recherche et Développement – Ecoact

 Actualité des membres : Développement économique des territoires et durabilité
Loïc MONOD, Chargé d’études, France Stratégie – Services du Premier ministre

Transitions numérique et énergétique
Comment les données numériques peuvent contribuer à la stratégie climatique des territoires ? Quels nouveaux outils, pour quels apports ? Quelles conditions d’utilisation ?

Modérée par Vivian DEPOUES, Chargé de recherche – I4CE, Institute for Climate Economics

  • Mathieu SAUJOT, Chargé de recherche – IDDRI
  • Sophie MAHEO, Chef de projet Innovation & prospective – FING, – association pour la Fondation Internet Nouvelle Génération
  • Frédéric CHARLES, Directeur de la stratégie digitale – SUEZ

Clôture de Benoît LEGUET, Directeur – I4CE, Institute for Climate Economics

04 avr 2017

Prochaine réunion du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique le 4 avril

Pour aller plus loin
  • 17/06/2024 Tribune
    Climat : doublons nos investissements en Europe

    Pour une Europe sûre et plus compétitive, il va falloir investir davantage en faveur de notre souveraineté énergétique et agricole, de notre compétitivité industrielle et de la protection de nos populations face aux aléas climatiques, estime Benoît Leguet, directeur de l’Institut de l’économie pour le climat. Oui, mais comment ? Si la surprise était plutôt à Paris qu’à Bruxelles dimanche soir, une lecture européenne des élections du 9 juin s’impose. Car même si elles font l’actualité au-delà de nos frontières, les élections législatives françaises n’auront qu’un impact limité sur le choix des « top jobs » bruxellois : présidence de la Commission, collège des commissaires, présidence du Parlement européen, présidence du Conseil.

  • 13/06/2024 Billet d'analyse
    Après Bonn et vers la COP 29 : la bataille du financement et le rôle des plans de financement pour la transition

    Des négociations climatiques tendues viennent de s’achever à Bonn avec des progrès limités sur le financement et les engagements climatiques révisés dans le cadre de l’Accord de Paris. Cela contraste avec les ambitions exprimées lors de la cérémonie d’ouverture de la soixantième session des organes subsidiaires (SB 60) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Simon Stiell – Secrétaire exécutif – a souligné la nécessité de « faire de sérieux progrès en matière de financement, le grand facilitateur de l’action climatique » et de viser des contributions déterminées au niveau national de troisième génération (CDN 3.0) plus audacieuses, plus larges et plus inclusives qui « peuvent servir de plans directeurs pour propulser les économies et les sociétés vers l’avant et favoriser une plus grande résilience» .  

  • 07/06/2024
    Nouvelle mandature européenne : 5 ans pour relever le défi de l’investissement climat

    Ce week-end, les citoyens de l’Union européenne se rendent aux urnes. Nombreux sont ceux qui s’attendent à un basculement à droite de l’échiquier politique, contrastant fortement avec la «vague verte» de 2019. À Bruxelles, les dirigeants envisagent un mandat de cinq ans dominé par les questions de sécurité et de compétitivité. En cette période de turbulences, quel est l’avenir des politiques climatiques phare de l’Europe, le Pacte vert ? Le Pacte vert et le paquet “Fit for 55” nous ont donné le un cadre réglementaire – mais leur mise en œuvre nécessite des investissements. Le rapport d’I4CE sur le déficit d’investissements climat européens montre que les investissements climat doivent doubler pour que l’objectif de 2030 soit réalisable.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer