Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation de la méthode CARBON AGRI

25 juin 2020 - Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROT

Présentation de la méthode CARBON AGRI

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

 

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

 

A ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).

 

Cette série de webinaires a notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Les webinaires se dérouleront de la manière suivante :

 

Mardi 23 Juin de 14h à 15h30Présentation générale du Label Bas Carbone

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Lundi 29 Juin de 14h à 15hPasser à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

Lundi 6 Juillet de 14h à 15hPrésentation des méthodes forestières par le CNPF

Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI

Ce webinaire sectoriel « Présentation de la méthode CARBON AGRI » est organisé par l’Institut de l’Elevage et I4CE, en partenariat avec le CNIEL, INTERBEV et la CNE. Il s’adresse aux porteurs de projets et aux acheteurs de crédits carbone et vise à présenter plus en détail la méthode CARBON AGRI validée en septembre 2019 :

 

  • Contenu et périmètre de la méthode CARBON AGRI
  • Processus et modalités de mise en œuvre

 

Télécharger la présentation

Pour aller plus loin
  • 21/09/2014
    Les politiques SUMO : des politiques monétaires intelligentes pour stimuler les investissements verts

    Par Camille Ferron et Romain Morel, I4CE Nouvelle commission européenne : le Commissaire, Miguel Arias Cañete (Espagne) prendra en charge les responsabilités de l’Action pour le Climat et de l’Énergie. Réforme de l’EU ETS : Plusieurs états membres, dont l’Allemagne, le Danemark, la Lettonie, la Slovénie, et la Suède soutiennent la proposition d’un fonctionnement de […]

  • 04/10/2012
    Dix enseignements pour les dix ans du MDP

    Par Igor SHISHLOV et Valentin BELLASSEN Le Mécanisme pour un développement propre (MDP) est le premier et, de loin, le plus important instrument de compensation carbone au monde. À l’heure actuelle, c’est le seul marché basé sur une commodité environnementale qui ait réussi à attirer plusieurs milliards d’euros de capitaux privés chaque année. Pionnier en […]

  • 15/02/2022 Billet d'analyse
    Finance : les recommandations d’I4CE au Comité de Bâle

    Le Comité de Bâle s’empare enfin des sujets climatiques ! Fondé en 1974, ce forum qui rassemble les superviseurs de la finance des pays du G20 et qui donne les grandes orientations pour garantir la stabilité financière était absent des sujets climatiques depuis le mandat de Donald Trump. Il a publié récemment un premier document, consultatif, sur les principes de gestion et supervision des risques climatiques. Julie Evain présente les recommandations adressées par I4CE au Comité de Bâle.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer