Événements

Villes et Climat : stratégies d’adaptation des villes au changement climatique et diffusion des connaissances scientifiques auprès des décideurs locaux.

Date: 1er décembre de 15h15 à 16h45

Lieu : Générations Climat

Organisateurs : I4CE & Météo France

Cet atelier a présenté les résultats de la recherche scientifique sur les questions climatiques au niveau local et la façon dont ces résultats peuvent être efficacement appropriés par les décideurs locaux publics et privés grâce au Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique (ViTECC).

Intervenants :

  • Valéry Masson, chercheur – Météo France
  • Alexia Leseur, directrice du programme « Territoires et Climat » – I4CE
  • Serge Planton, Responsable du groupe de recherche climatique au Centre National de Recherches Météorologiques – Météo France
  • Cécile Bordier, Chef de projet et responsable du Club ViTECC – I4CE

 

 

01 déc 2015

Villes et Climat : stratégies d’adaptation des villes au changement climatique et diffusion des connaissances scientifiques auprès des décideurs locaux.

Pour aller plus loin
  • 25/02/2022 Billet d'analyse
    Pour un moment politique sur l’adaptation en France

    Le rapport du GIEC est sans appel : l’adaptation aux impacts du changement climatique n’est plus une option, mais doit être immédiatement engagée en complément des actions d’atténuation. Le plan national d’adaptation français n’est pas à la hauteur des enjeux. Vivian Depouès, Morgane Nicol d’I4CE, Alexandre Magnan de l’Iddri et Magali Reghezza maître de conférences à l’École normale supérieure et membre du Haut-Conseil pour le Climat, auteurs de ce billet appellent à ce que la nouvelle Stratégie Française Energie-Climat soit l’occasion d’un moment politique fort et aboutisse un cadre de référence ambitieux sur l’adaptation, comprenant 7 éléments essentiels.

  • 26/09/2022 Tribune
    Tribune I Réduisons la facture des prochaines crises

    Le coût de la crise énergétique et climatique ne cesse de s’alourdir. Pour faire face aux prix élevés de l’énergie et protéger les ménages, les collectivités, les industries vulnérables, la prolongation du bouclier tarifaire va encore coûter aux finances publiques la bagatelle de 45 milliards en 2023.

  • 15/12/2016
    Les implications de l’année 2015 pour le financement d’un développement aligné avec le climat

    I4CE publie un article dans le numéro 29 de La lettre de l’I-tésé n°29. L’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-tésé) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) réalise des études technico-économiques et des analyses multicritères et prospectives de technologies ou systèmes énergétiques. L’intégration des politiques climatiques et de développement gagne en importance suite […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer