Événements

Villes et Climat : stratégies d’adaptation des villes au changement climatique et diffusion des connaissances scientifiques auprès des décideurs locaux.

19 octobre 2015

Date: 1er décembre de 15h15 à 16h45

Lieu : Générations Climat

Organisateurs : I4CE & Météo France

Cet atelier a présenté les résultats de la recherche scientifique sur les questions climatiques au niveau local et la façon dont ces résultats peuvent être efficacement appropriés par les décideurs locaux publics et privés grâce au Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique (ViTECC).

Intervenants :

  • Valéry Masson, chercheur – Météo France
  • Alexia Leseur, directrice du programme « Territoires et Climat » – I4CE
  • Serge Planton, Responsable du groupe de recherche climatique au Centre National de Recherches Météorologiques – Météo France
  • Cécile Bordier, Chef de projet et responsable du Club ViTECC – I4CE

 

 

01 déc 2015

Villes et Climat : stratégies d’adaptation des villes au changement climatique et diffusion des connaissances scientifiques auprès des décideurs locaux.

Pour aller plus loin
  • 06/02/2020 Billet d'analyse
    L’adaptation au menu du prochain Conseil de défense écologique

    Le gouvernement a annoncé que l’adaptation au changement climatique sera au cœur du premier Conseil de défense écologique de 2020, qui se tiendra mi-février. Que peut annoncer un gouvernement en matière d’adaptation alors que les réponses dépendent de chaque territoire et nécessitent de mobiliser tellement d’acteurs différents ?

  • 08/06/2016
    Recycler les revenus issus des politiques de tarification du carbone: transformer les coûts en opportunités

    La Banque mondiale estime qu’en 2015, 26 milliards de dollars de recettes publiques ont été générées par les taxes carbone et les systèmes d’échange de quotas d’émission. Ces revenus peuvent être utilisés à des fins multiples – y compris la réalisation des ambitions climatiques – qui pourraient générer des gains économiques et environnementaux. Ces gains […]

  • 22/07/2021 Billet d'analyse
    Il est encore temps d’améliorer les Contrats de Plan Etat-Régions

    Les Présidents de Régions (ré)élus au mois de juin ont une lourde tâche : aboutir à la signature des nouveaux Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) d’ici la fin de l’année. 40 milliards d’euros d’investissement y seront engagés pour 2021-2027, bien souvent dans des secteurs clés pour la lutte contre le changement climatique. Le contenu de ces contrats, préparés en amont des élections régionales, ne devrait pas connaître de fortes inflexions.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer